Un coup d'État a eu lieu il y a 2 jours au Soudan. Cette prise de pouvoir par les militaires est approuvée par les islamistes. Quel sera le sort de la petite minorité chrétienne du pays? Un des responsables de Portes Ouvertes en Afrique de l'Est s’alarme: «Les nouvelles sont très inquiétantes. Nous appelons les chrétiens du monde entier à se joindre à nous pour prier pour le Soudan. Une prise de pouvoir militaire serait un pas en arrière avec des conséquences potentiellement graves pour l'Église.» 

Un «pas en arrière» qui pourrait consister en un retour de la charia. 

À Khartoum (capitale), les habitants ont construit des barricades de fortune pour se protéger des militaires.

 Le Soudan était en passe de devenir un État laïc

Ces derniers mois, l’idée de liberté de religion au Soudan avait pourtant progressé. Le Soudan était en passe de devenir un État laïc garantissant la liberté religieuse. En juillet 2020, le gouvernement de transition avait même adopté une série d'amendements. Dont un abolissant la peine de mort pour apostasie. Il devenait théoriquement possible à tout musulman de changer de religion. Mais ces réformes étaient loin de faire l’unanimité: «Le Coran est notre Constitution. Non aux amendements contraires à la charia!», avaient aussitôt scandé des manifestants hostiles. Avec la dissolution du gouvernement qui est à l’initiative de ces amendements, la crise impacte aussi les églises: «Tout a été annulé. Même les réunions spirituelles, car il n'y a pas de transport disponible», explique un de nos contacts. 

«Nous prions que Dieu intervienne»

L'avenir du Soudan peut sembler bien sombre. Même si les militaires promettent des élections pour juillet 2023, ils ont  déjà tué au moins 7 personnes et en ont blessé 140. Pourtant, notre source locale demande, au nom des chrétiens de son pays: 

«Nous vous demandons simplement de prier pour le Soudan. Nous espérons voir un accord pacifique se produire. Nous pouvons seulement attendre et prier pour que Dieu intervienne.»

De qui peut venir le salut, si ce n’est du Dieu des armées célestes, qui renverse les situations? L’Éternel est celui qui déclare: «Je veux vous donner un avenir plein d’espérance» (Jérémie 29.11). Croyons nous aussi que Dieu a des projets de bonheur et non de malheur pour le Soudan. «Que Dieu vous bénisse et bénisse tous ceux qui se souviennent encore de nous dans leurs prières», conclut notre contact au Soudan.