Depuis sa sortie de prison, Shiden (pseudonyme), chrétien érythréen, lutte contre le découragement. Son frère John (pseudonyme), nous demande de prier pour sa guérison: «Il est tombé dans une profonde dépression et nous devons le surveiller en permanence», explique-t-il.

Prêt à tout pour Jésus

Quand Shiden est devenu un chrétien né de nouveau, il savait que c'était une décision dangereuse. Les chrétiens indépendants sont rejetés par la société. Et le gouvernement emprisonne ceux qui pratiquent un culte autre que l'islam ou celui des Églises reconnues. Alors qu'il avait 20 ans et effectuait son service militaire, Shiden a été arrêté avec 40 chrétiens en train de célébrer le culte en secret. Le groupe a été emmené dans une prison au Sud du pays, un endroit terrible, où il fait très chaud le jour et très froid la nuit.   

Au bout de deux ans, Shiden a été transféré dans un camp de prisonniers où il a partagé un conteneur avec une quarantaine de détenus. Le manque d'hygiène était total et les gardes se moquaient de Shiden: «Pourquoi ne quittes-tu pas ta religion?» 

Shiden leur répondait: 

«Je n’abandonnerai pas ma foi. C'est ma raison de vivre et je suis prêt à payer pour cela.»

Un jour, les gardes lui ont remis une feuille de papier. Ils lui ont demandé de choisir entre «Je crois» ou «Je ne crois pas ». Il a coché la première case, en confirmant: «Je n’abandonnerai pas ma foi.» 

Shiden a souvent été placé à l'isolement pendant 6 mois d'affilée dans une très petite cellule où il ne pouvait pas étendre les bras ni même se tenir droit. 

Enfin libre

Puis il a fini par être libéré et renvoyé à l’armée. Mais il continuait d’être surveillé et des espions ont découvert qu’il possédait des passages de la Bible cachés sous sa couverture. Les gardes ont de nouveau placé Shiden en isolement. Pendant 3 mois, il n'a vu personne et il ne recevait qu’une tasse de thé et une tranche de pain par jour. Finalement, après avoir passé plus de 13 ans en prison, Shiden a été renvoyé chez lui sans explication. 

Mais ses proches ont vite compris que le retour à une vie normale après tant d'années en prison n'était pas facile. Il a surmonté bien des souffrances, mais pendant son emprisonnement, il n’a reçu aucune formation professionnelle. Son espoir en l'avenir a été abîmé. 

Pourtant son frère John se réjouit des progrès que réalise Shiden: «La grâce de Dieu est sans limite. Il a fait beaucoup de chemin. Et ces jours-ci, il me parle d'Hébreux 11 en disant: "Je servirai le Seigneur jusqu'à ma mort; je veux aussi être un héros de la foi et réclamer un jour futur la couronne de justice qui m'est réservée."» Plein d'espoir, John conclut: «Veuillez continuer à prier pour lui: je crois que Dieu continuera à aider Shiden.»

Le 24 mai, cela fera 20 ans que le gouvernement a fermé toutes les églises en dehors des églises orthodoxes, catholiques et luthériennes qui n'avaient pas obéi à un ordre de 1997 de demander l'enregistrement. Alors que nous marquons les 20 ans de ce triste jour dans le pays, nous appelons les chrétiens du monde entier à prier pour l'Érythrée.