Le parti du Congrès national indien a tenu sa promesse électorale: le 15 juin dernier, la nouvelle majorité gouvernementale du Karnataka a annoncé l'abrogation de la loi anticonversion de décembre 2021. Avec tous les chrétiens indiens qui ont été ciblés, discriminés et harcelés à cause de cette loi, nous pouvons louer Dieu pour cette décision! 

Une excellente nouvelle mais...  

Les groupes hindous extrémistes, au Karnataka et dans 10 autres États, utilisent la loi anticonversion pour agresser les chrétiens: les accusant à tort de conversion forcée, ils viennent perturber violemment les réunions de prière, qu'ils dénoncent comme des rassemblements illégaux. C'est pourquoi les chrétiens se réjouissent de son abrogation au Karnataka. Mais notre partenaire Ramesh Kumar (pseudonyme), reste prudent: «Le processus pourra prendre un peu de temps et il faut espérer que cette loi sera effectivement abolie dans notre État.» 

...pas la fin du fanatisme

Peter (pseudonyme), également partenaire de Portes Ouvertes, exprime lui aussi une opinion nuancée: «L'impact de la haine communautaire et du nationalisme hindou persistera.» Il résume en ces termes: «L'abrogation de la loi est une excellente nouvelle, mais pas une solution au fanatisme qui a endoctriné la jeunesse du Karnataka.» Ce qui n’empêche pas notre partenaire, Sanjeev (pseudonyme), de se montrer optimiste:

«Nous pensons que ce gouvernement abolira toutes les lois injustes adoptées par le gouvernement précédent.» 

Quoi qu'il advienne, nous rendons gloire à Dieu pour cette victoire sur l'injustice et nous vous encourageons à continuer à prier pour la situation des chrétiens en Inde! Espérons que d’autres États suivront les traces du Karnataka.

Des lois qui corrompent

Le Karnataka était le 10ème État sur 11 à voter une loi anticonversion. De telles lois existent actuellement dans dix autres États de l'Inde: Odisha, Madhya Pradesh, Jharkhand, Gujarat, Himachal Pradesh, Uttarakhand, Arunachal Pradesh (même si la loi n'y a pas encore été formellement appliquée), Chhattisgarh, Uttar Pradesh et Haryana. Elles contribuent à corrompre et restreindre le droit à la liberté de religion ou de conviction en raison de leur utilisation abusive, de leurs termes vagues et du manque de clarté dans leur application. Souvent, ces lois contribuent à créer un sentiment d’impunité pour les extrémistes hindous, ce qui les encourage à attaquer les chrétiens.

À lire aussi
Inde: l'Haryana, prêt à adopter une loi anti-conversion

L'État indien de l'Haryana devrait adopter une loi anti-conversion dans les jours à venir, tandis que des personna...