Sauvagement battu en octobre dernier, Eldos, jeune chrétien kirghize de 25 ans fait face à la haine au quotidien. Il affronte aujourd'hui le rejet de la population et doit se cacher. Dans la rue, des personnes l’ont reconnu suite à un reportage TV et ont manifesté une attitude négative à son égard. Le niveau de stress et d’angoisse est au plus fort! Dernièrement un chrétien a écrit au sujet d’Eldos:  

«C’est un jeune chrétien et il lui est très difficile de surmonter ce stress.»

Eldos a frôlé la mort

Eldos a été sauvagement battu en octobre dernier. Traité de Kafir (infidèle), ses agresseurs lui ont demandé de renier sa foi. Ils l'ont menacé de le tuer s'il ne quittait pas le village le lendemain. Les intimidations ont continué jusque dans la chambre de l'hôpital où il a été transporté dans un état très grave après l'attaque. La sœur d’Eldos a fait une fausse couche en raison du stress au moment de l'agression. 

Crise cardiaque lors du procès

Récemment s'est tenu le procès autour de cette affaire. Durant celui-ci, l’avocate d'Eldos, Janara Askar Kizi a eu une crise cardiaque. Déterminée, elle a choisi de défendre Eldos malgré les pressions et les intimations venant de personnes à haute responsabilité. Les autorités ont souhaité faire passer l'agression du jeune chrétien pour du «hooliganisme». Janara Askar Kizi a donc contacté la TV nationale et a permis que le dossier ne soit pas camouflé. 

Écrivez à Eldos

Face à ces terribles pressions, Eldos n'abandonne pas la foi. Comme le psalmiste, malgré la crainte il se confie en Dieu (Psaume 56:4). Le soutien qu'il a déjà reçu dans la prière l'a fortement encouragé. Il tient à remercier celles et ceux qui ont déjà prié pour lui. Il y a quelques semaines, il déclarait: 

«Je suis encore en vie grâce aux prières de beaucoup de personnes, je le ressens.»

Et son oncle d’ajouter :

«Je voudrais que vous sachiez que votre amour et vos prières ont changé mon coeur. Vos paroles nous ont aidé à tenir debout.»

Il est possible d'écrire à Eldos pour l’encourager (jusqu’au 15 mars).