Lors des célébrations de Pâques, les chrétiens du monde entier se rassemblent pour se remémorer les souffrances, la mort et la résurrection de Jésus. Mais pour certains, c'est un moment où ils vivent personnellement les paroles de Jésus: «Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi […] Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent point celui qui m’a envoyé.» (Jean 15:20-21)

Aujourd'hui encore, le corps du Christ continue d’être persécuté par les pouvoirs religieux, par les autorités politiques, par les foules.

Ouzbékistan: arrêtés et battus

Ce dimanche de Pâques, la police a fait brutalement irruption dans l’église de Qarshi, en Ouzbékistan. C’est une église qui accueille notamment des chrétiens sourds et malentendants. L’assemblée a eu une réaction exemplaire, continuant à louer Dieu durant l'intervention (voir vidéo ci-dessus). Malgré cela, 10 chrétiens ont été arrêtés et un certain nombre ont été sévèrement battus.

Nigéria: attaqués en pleine nuit

Lors d’une veillée de prière à l’occasion du Dimanche des Rameaux, l’église pentecôtiste d’Akenawe, dans l’État de Benue au Nigéria, a été encerclée par des hommes armés. Il s’agirait de bergers fulani radicalisés. Ils ont pris d’assaut le lieu de culte en tirant des coups de feu alors que le jour ne s’était pas encore levé. «Ils ont kidnappés trois personnes, tué un garçon et grièvement blessé deux personnes à la machette», témoigne un pasteur présent lors de l’attaque.

Pâques: l’espérance malgré tout

Comme Jésus a été arrêté, battu, et tué, les chrétiens persécutés expérimentent quotidiennement ces mêmes souffrances. Les persécuteurs continuent de rejeter Jésus en s’en prenant aux membres de Son corps qui est l'Église. Mais Pâques nous rappelle que l’histoire ne s’arrête pas là: la résurrection de Christ est synonyme de victoire sur le monde, sur le péché, sur le diable et sur la mort.