Le nouvel Index Mondial de Persécution des Chrétiens apporte comme chaque année son lot de mauvaises nouvelles: une oppression croissante avec 365 millions de chrétiens persécutés (5 millions de plus qu’en 2023); 13 pays où la persécution des chrétiens est extrême (au lieu de 11 l’an dernier); près de 5.000 chrétiens tués (soit plus de 13 par jour); un chiffre record de près de 15.000 églises ciblées; plus de 4.000 croyants détenus et près de 5.000 autres kidnappés... Tout ceci dans le cadre d’une flambée de violence record, notamment en Afrique Subsaharienne, mais aussi en Inde et au Pakistan

Une multitude de témoins 

Pourtant, les occasions de nous réjouir ne manquent pas. 

Dans les 50 pays de l’Index, l’Église est fortement persécutée. Mais partout, elle est sel et lumière au milieu des ténèbres! 

Ce petit reste qui est parfois près de mourir, demeure là où Dieu l’a placé, pour témoigner de l'amour de Jésus. Là où la persécution est extrême, en Iran par exemple, l'Église est vivante et souvent en forte croissance. Même en Corée du Nord, pays qui est cette année encore en tête du classement, les chrétiens sont fermement attachés au Seigneur et à son Église. À tel point qu’ils se soucient de leurs frères et sœurs persécutés du reste du monde et prient régulièrement pour eux!

Un rayon de lumière

Au milieu de la pluie de mauvaises nouvelles, nous pouvons régulièrement percevoir une éclaircie, un rayon de lumière qui réjouit nos cœurs.

Le puissant témoignage de Saleh au Yémen ou de Sarkar au Bangladesh; des formations bibliques qui transforment des vies en Asie du Sud-Est; l’amour des chrétiens qui triomphe de la haine des persécuteurs en Éthiopie; des libérations miraculeuses de fidèles en Iran ou au Nigéria... Mais aussi quelques lois ou décisions de justice favorables aux chrétiens, dont voici un exemple récent: en Inde, juste avant Noël, le gouvernement a reçu l’ordre d'aider les églises et les personnes touchées par les violences antichrétiennes au Manipur. Toutes ces nouvelles ne sont-elles pas autant d'occasions de nous réjouir avec tous ceux qui ont le privilège d’être persécutés à cause de Jésus (Matthieu 5.12; Actes 5.41)?  

Chers amis, nous vous invitons à louer Dieu en relevant sur notre site un maximum de bonnes nouvelles et en les relayant sous forme de commentaires sur notre page Facebook