Vous aviez prié pour lui, vous aviez même signé une pétition... Et la bonne nouvelle est tombée le 13 septembre dernier: Joseph Shahbazian est libre! Ce chrétien et pasteur iranien de 59 ans a été gracié suite à une décision de justice.

Joseph devant la prison d’Evin après sa libération.

Trois ans de rebondissements  

  • Joseph avait été arrêté le 30 juin 2020 dans une maison de Téhéran où se tenait une réunion chrétienne. Il était accusé d'avoir «agi contre la sécurité nationale en promouvant le christianisme sioniste».  
  • Le 29 mai 2022, le juge l’avait condamné à dix ans de prison, suivis de deux ans d'exil intérieur. Il lui a également été interdit de voyager à l'étranger ou d'appartenir à un groupe social ou politique pendant deux ans.  

Une autre bonne nouvelle

Les chrétiens iraniens sont reconnaissants pour la libération de Joseph Shahbazian. Ils demandent de prier pour qu'il se remette de son emprisonnement. 

Cette libération intervient quelques semaines après une autre bonne nouvelle: le 8 août dernier, le chrétien converti Zaman (Saheb) Fadaei a vu sa peine d'exil intérieur de deux ans abandonnée par la justice iranienne. Après avoir été gracié en février de sa condamnation à 10 ans de prison, Saheb est donc totalement libre! Louons Dieu pour ce deuxième sujet de joie au milieu de la violente persécution qui frappe les chrétiens d’Iran.

Des nouvelles des 3 autres chrétiens de notre pétition:

Anooshavan, Mina et Malihe ©Article18
  • Dernière minute: hélas, nous venons d’apprendre aujourd’hui qu’Anooshavan vient de commencer sa peine de 10 ans de prison. Prions que Dieu intervienne pour lui comme il l'a fait pour Joseph.
  • Mina est toujours sous le coup d'une condamnation à 6 ans de prison. Mais pour le moment elle n’est pas incarcérée et attend sa convocation, avec une sérénité qui lui vient de Dieu. 
  • Malihe a été libérée de prison en avril. Mais elle a encore besoin de votre intercession car son fils de 25 ans est atteint d’une leucémie. Elle espère le faire soigner à l’étranger. 

Continuons de prier pour que tous les trois tiennent bon dans la foi et que la condamnation d’Anooshavan et de Mina soit levée. 

Source: Middle East Concern 

À lire aussi
Iran: un responsable d'église exilé à 1.600 km de chez lui

Saheb, un dirigeant d'église de maison de 42 ans, a déjà passé près de cinq ans en prison. Fouetté à deux reprises, il&...