Dès qu'il a appris la terrible nouvelle, Sunil (pseudonyme) s’est mis en route vers l’église de Sion à Batticaloasur la côte Est du Sri Lanka. Sunil est un équipier de Portes Ouvertes. Quand il est arrivé sur place, il a rencontré des chrétiens si traumatisés qu’il leur était très difficile de prier. Et sur toutes les lèvres cette question: «Pourquoi?» Il raconte: 

«J’étais là avec d’autres collaborateurs de Portes Ouvertes et nous avons prié pour les familles qui avaient perdu des êtres chers.» 

Il poursuit: «Nous avons aussi prié pour les anciens de l’église et pour les nouveaux croyants, afin que ces horribles attaques ne les découragent pas.» 

L'église de Sion est l'une des 3 églises ciblées ce dimanche de Pâques lors de la série de huit attentats qui ont fait 253 morts et 485 blessés. L'organisation État Islamique a revendiqué les attaques.

Le kamikaze visait une autre église

Le kamikaze, un homme bien habillé avec un sac à dos sur l'épaule, n'avait pas visé spécifiquement l'église évangélique de Sion. L'église la plus connue de la région est une église catholique située sur la rue principale. Il s'y était rendu le matin, mais la messe avait été célébrée la veille au soir. Puis il s’est renseigné si d'autres célébrations avaient lieu ce matin de Pâques et s'est rendu à l'église de Sion, un bâtiment qu'on ne peut pas voir depuis la rue principale.

Sur place, il s’est conduit comme s'il attendait quelqu'un. Interpellé, il a prétendu attendre sa mère malade et a demandé à quelle heure le culte allait commencer. Plusieurs membres de l'église, y compris la femme du pasteur, ont adressé la parole au kamikaze. L’une d’elles se souvient qu'il transpirait beaucoup. Plusieurs personnes l'ont invité à entrer dans l'église, prendre place et poser son sac à dos.

Beaucoup de victimes sont des enfants

Batticaloa est une région qui avait été durement touchée par la guerre civile. De ce fait, les habitants sont toujours très vigilants. Ayant remarqué le comportement suspect du visiteur, la communauté a demandé à l’un des leurs de dialoguer avec lui. Ce dernier s’est montré hésitant et a déclaré qu’il devait d'abord passer un coup de fil. Un témoin se souvient que l'explosion s'est produite à l’instant précis où il a utilisé son téléphone.

Au moment de la déflagration, la réunion venait de débuter. La plupart des victimes sont des enfants qui prenaient leur petit-déjeuner après l'école du dimanche, qui a lieu avant le culte.

Le plus grand besoin: la prière

Pour l’instant, les équipiers de Portes Ouvertes sont en train d’évaluer les besoins concrets des chrétiens qui ont été touchés. Le plus grand besoin, à l’heure actuelle, c’est la prière. De nombreux chrétiens d'Asie du Sud Est se sont mobilisés. Sunil nous a envoyé ce texto :

«Nos équipes de prière sont motivées et plus de 6000 personnes prient pour tous ceux qui ont été affectés.»

Il ajoute: «Beaucoup sont blessés ou pleurent la perte d’êtres chers. Ils ont besoin de force et de réconfort. Je n’aurais jamais cru qu’une telle tragédie nous arriverait. Je suis choqué et j’ai le cœur brisé. Priez pour les familles qui ont perdu des êtres chers, les blessés et les traumatisés.»

Dans le passé, nous avons organisé des séminaires pour préparer les membres de l’Eglise de Sion à la persécution et traiter les traumatismes de cette communauté déjà victime de la persécution.

Portes Ouvertes a commencé à travailler au Sri Lanka en 2000. Depuis, nous avons organisé des séminaires et des formations bibliques, soutenu les enseignants des écoles du dimanche, distribué des bibles et de la littérature chrétienne, et fourni des moyens de subsistance et un soutien pratique aux églises et aux individus victimes de persécution.