Phum (pseudonyme) est une veuve de 40 ans et mère de 4 enfants. Cette chrétienne vietnamienne a été blessée à la colonne vertébrale à la fin du mois de mai dernier. Elle a été heurtée par une moto alors qu'elle rentrait de l'église. Ce n’était visiblement pas un accident, mais une agression liée à la foi de Phum.

Déjà battue à cause du Christ

Le conducteur de la moto est le voisin de Phum. En 2019, quelques jours après la conversion de la jeune femme, il l’avait battue et fouettée avec un bâton. Depuis, l'homme l'a menacée à plusieurs reprises, lui ordonnant, ainsi qu’à ses enfants d'arrêter d'aller à l'église et de renier leur foi. Ils devaient absolument revenir à la croyance animiste des Hmong, ce que Phum a refusé. Face à tous ces éléments concordants, le pasteur et les membres de l'église n’ont pas l’ombre d’un doute: l'incident était intentionnel.

Une communauté intimidée

Le pasteur de Phum a signalé les 2 incidents aux autorités locales et leur a demandé de prendre des mesures. Mais voici la réponse sidérante qu’il a reçue: «Nous l'avons déjà avertie de revenir à la croyance hmong, mais elle n'a pas écouté notre avertissement, et a même laissé son église l'aider.» Grâce à la caution des responsables locaux, l’agresseur est toujours resté impuni. Mais cette hostilité contre la foi chrétienne ne se limite pas à Phum, comme l’explique le pasteur. «Les autorités locales ont diffusé dans notre village l’annonce suivante: “Si quelqu'un se convertit au christianisme, il subira un “accident” semblable à celui de Phum. S'ils n'adorent plus les dieux du peuple Hmong, ils seront punis, et le Dieu des chrétiens ne pourra pas les sauver.”» Suite à cette mise en garde, plus aucun villageois n’ose se convertir.

En voie de rétablissement 

Mais Dieu et son Église n’abandonnent pas Phum. Avec l'aide des partenaires locaux de Portes Ouvertes, elle a pu subir récemment une opération chirurgicale, qui s'est bien déroulée. Elle va mieux et elle se trouve actuellement en convalescence dans un hôpital du Nord du Vietnam. Les membres de l'église locale s'occupent à tour de rôle d’elle et de ses enfants. Le pasteur témoigne: «Sa famille est spéciale pour notre église, car Phum est veuve avec 4 enfants.» À cause de sa situation précaire, sa vie quotidienne est un lourd fardeau. Mais malgré les persécutions qu’elle a subies ces dernières années, elle reste fidèle au Seigneur. 

Le pasteur est convaincu du prochain rétablissement de Phum: 

«Nous lui rendons toujours visite à l'hôpital pour prier et l'encourager à continuer à faire confiance au Seigneur qui lui donne la force et la paix!»