Son plan était prêt à exécution. Philémon avait acheté le poison qu’il mettrait dans le riz pour dîner. Si tout se passait comme prévu, sa femme, ses fils et lui-même mourraient dans la soirée. Mais Dieu en avait décidé autrement.

Un chaman respecté, mais secrètement désespéré

Philémon était jusqu’alors considéré comme un maître et un sauveur par sa communauté du Centre du Vietnam, en raison de sa pratique de l’occultisme. Mais secrètement, il était désespéré. Endetté, alcoolique, il se trouvait impuissant à guérir ses deux fils, malades. Aussi avait-il décidé de mettre fin à ses jours et d’emporter sa famille dans la mort.

Jésus lui sauve la vie et lui donne un avenir

Quelques heures avant de mettre son plan à exécution, il est allé faire ses adieux à sa sœur. Celle-ci s’était convertie quelques années plus tôt et lui a donc partagé l’Évangile.

Pour la première fois depuis des années, Philémon entrevoit de l’espoir pour sa vie. Rentré chez lui, il jette le poison à la poubelle. Quelques semaines plus tard, il donne sa vie à Christ.

Philémon expérimente la grâce de Dieu qui le délivre de ses dettes et de ses addictions. Mais il découvre aussi la persécution quand il commence à parler de Jésus. Sa parenté tente de le décourager de suivre la foi chrétienne. Ses amis, influents dans la communauté, tentent de l’empêcher de partager l’Évangile. Il est chassé de certains villages, parfois même menacé de mort.

Mais il tient bon. Il est désormais professeur itinérant: il donne des cours d’alphabétisation pour bénir les villages de sa région. En effet, pour de nombreux groupes tribaux au Vietnam, l'analphabétisation reste un important problème. Certains membres de ces communautés ont par exemple besoin d'être accompagné par quelqu'un sachant lire et écrire quand ils vont à la banque.

L'alphabétisation augmente les opportunités d'emploi, ce qui contribue à sortir ces communautés de la pauvreté. Philémon donne en outre des cours de finance. Il partage aussi de la littérarure chrétienne avec les étudiants ouverts à la foi. 

Il vous demande le soutien dans la prière :

« Nous ne pouvons rien faire seuls. La prière est vitale face à la persécution. Dans ces moments, nous sentons la protection spirituelle et la paix ».

D’autres chrétiens persécutés ont besoin de vous. Découvrez dans cette vidéo le partage du pasteur Boureima, orateur à la Rencontre Annuelle du 28 octobre: l’appel vibrant et profond de l’Église persécutée à l’Église universelle, depuis Frère André jusqu’à vous-même aujourd’hui.

La persécution communiste continue au Vietnam

Le Vietnam figure dans les 30 premiers pays de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens depuis plus de dix ans. Les autorités communistes tolèrent mais surveillent et discriminent les chrétiens, considérés comme un danger pour le pouvoir en place. Des congrégations catholiques voient leurs propriétés confisquées par l’État, et les convertis au christianisme dans les zones rurales sont confrontés à l’exclusion sociale, voire chassés de leur village.