Un mois seulement avant l'attaque, le mari de Rikiya était tombé malade. Il est mort subitement. Elle était encore en plein deuil, se demandant comment elle allait pouvoir subvenir seule aux besoins de sa famille, quand sa voisine est entrée en criant: «Le village voisin est en feu!» Il fallait agir vite.

Rikiya connaissait le danger que les extrémistes de Boko Haram représentaient pour sa communauté chrétienne du Nord du Nigeria. Elle savait qu'en tant que femme, elle pouvait être la cible de violences. Lors de raids dans les villages, les terroristes enlevaient des filles, violaient des femmes, détruisaient les moyens de subsistance et brûlaient les maisons.

«J'étais terriblement traumatisée!»

Rikiya a rassemblé ses trois enfants et a couru. Le poste de police brûlait. Elle s'est donc cachée dans l'école du village. «Les balles sifflaient au-dessus de nos têtes», dit-elle. Tard dans la nuit, Rikiya et ses enfants sont arrivés à la ville la plus proche et y ont trouvé refuge. «Quand je suis revenue deux mois plus tard, ce n'était pas facile. J'étais veuve avec trois enfants et notre village était détruit. Nous n’avions plus rien. J'étais terriblement traumatisée» , dit-elle en retenant ses larmes. 

Tout ce que Rikiya pouvait faire était de ramasser les décombres. Elle a fabriqué un petit abri avec quelques morceaux de tôle ondulée. Peu de temps après, des partenaires de Portes Ouvertes ont rendu visite à la communauté dévastée. Un long parcours de restauration a commencé pour Rikiya et ses voisins. 

Grâce à votre soutien, elle a peu à peu surmonté ses traumatismes. Un microcrédit l’a aidée à acheter deux chèvres, qui chaque saison donnent naissance à deux chevreaux. Rikiya vend ses animaux pour se procurer de la nourriture, des vêtements ou pour régler les frais de scolarité de ses enfants. Elle déclare avec force: 

«Vous m’avez apporté l’espoir et la guérison. Honnêtement, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans vous. Cela m’a rapprochée de Dieu, comme jamais auparavant.» 

Leur quotidien est en train de changer 

  • Rikiya et 233 autres femmes ont entamé le long chemin vers la guérison au cours du 1er semestre de 2019, grâce à l’accompagnement post-traumatique. 
  • 300 personnes se sont vu accorder un microcrédit avec votre aide, permettant à leur famille de sortir de la pauvreté.Par-dessus tout, vos prières et votre action montrent que les promesses de Dieu sont bien réelles. Celles et ceux qui en bénéficient grandissent dans la foi. Et cela n’a pas de prix.

Fortifier l’Église locale qui souffre

Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, des dizaines de milliers de chrétiens vivent les mêmes épreuves que Rikiya. Au Nigéria, au Niger et au Burkina Faso, face aux attaques des extrémistes islamiques, ils survivent en comptant sur la grâce de Dieu. Quand nous nous rendons sur place, nous voyons toujours la même lueur d’espoir qui brille dans leurs yeux et qui nous dit: 

«Votre visite nous montre que nous ne sommes pas oubliés.» 

Voici quelques exemples d’aide concrète que nous pourrons réaliser sur place avec votre aide

  • Aider des responsables d’églises à lancer une petite entreprise grâce aux micro-crédits 
  • Soutenir les églises dans une démarche de formation aux microprojets 
  • Parrainer des formations professionnelles pour aider ceux qui sont démunis à rebondir 

Faire un don