Macario, Mildred et leurs 3 enfants sont chrétiens évangéliques. Ils se sont installés en 2020 dans la petite ville de Taloctitlan, dans l'État de Jalisco, à l'Ouest du Mexique. Dès leur arrivée, ils ont fait face à une double hostilité. 

L'opposition des cartels de la drogue

Macario et les siens ont vite compris ce que signifiait habiter dans une ville où règnent les cartels de la drogue. À peine installés, ils ont assisté à une fusillade entre bandes rivales en plein centre-ville. La scène a fortement impressionné Mildred et sa fille qui en ont fait une dépression. 

Être chrétien n'est particulièrement pas bien vu par les organisations criminelles. Un jour la famille a retrouvé son réservoir d'eau criblé de balles avec ce mot: «Pour que les choses soient claires, d'emblée.»

L'opposition de l'Église catholique

La famille se heurte aussi à l'hostilité des catholiques, à cause de son appartenance à une église évangélique. Macario et sa femme ont ouvert une école pour enfants souffrant de handicap. Ils ont commencé avec 5 enfants qu'ils aidaient grâce à la musique et à des thérapies auxquelles ils s'étaient formés avant de venir. Ils lisaient également la Bible avec les enfants. Mais quand les parents ont découvert qu'ils étaient évangéliques, ils ont retiré leurs enfants de l'école. Ils ont demandé à l'église catholique locale d'intervenir. En réponse, celle-ci a ouvert un programme similaire dans ses locaux.

Les parents ont également accusé les évangéliques de dispenser un mauvais enseignement de la Bible. Depuis, la famille subit une violente persécution religieuse. Macario et sa famille ont hésité à partir, mais après avoir prié et mûrement réfléchi, ils ont décidé de rester. Quelques enfants viennent encore à l'école pour apprendre l'anglais, le piano, la guitare, l'informatique et le graphisme. Macario et Milfred proposent aussi des cours sur l'éducation des enfants et des groupes d'étude de la Bible. 

Dans les mois qui viennent, Portes Ouvertes va les aider à payer leur loyer afin qu'ils puissent poursuivre leur mission.