Peter (pseudonyme) attendait dans les rues glacées d’une ville dont nous ne pouvons pas dire le nom, dans le Nord de la Chine. Il était une heure du matin et la température était de moins 28°. Peter appelait depuis son téléphone, encore et encore. Le contact qu’il était censé rencontrer ne répondait pas. Deux heures… rien. Trois heures… toujours rien. Vers quatre heures du matin, son téléphone sonne, enfin. C’était bien le numéro de son contact à l’église, mais pas sa voix! «L’homme avait un accent étranger et me demandait qui j’étais. J’ai jeté mon téléphone par terre et je l’ai brisé à l’aide d’une pierre», dit Peter. Il a fait les cent pas dehors jusqu’au matin, puis il s’est éclipsé en prenant un transport public.

Surveillé, mais Dieu aussi surveille!

Peter a appris à discerner les pièges et à y échapper. Sa faculté à réagir immédiatement et ses actions rapides l’aident beaucoup. Il a découvert par la suite que des agents secrets de la Corée du Nord enquêtaient sur le partenaire de l'église et suivaient ses contacts. Peter sait qu'il ne pourra jamais se permettre de relâcher sa garde. «Si je suis surveillé, je sais aussi que Dieu me surveille! Il m’empêche d’abandonner», se rassure Peter. Pourquoi prendre de tels risques? Matthew (pseudonyme), un autre équipier secret de Portes Ouvertes, répond: «J'ai senti que Dieu m'appelait à servir les fugitifs nord-coréens.» Et il explique:

«Ces gens n'ont rien et certains meurent de faim. C'est déjà une tragédie. Mais s’ils meurent sans connaître Jésus, ce sera la pire des tragédies.»

Des risques et des fruits

Matthew et Peter apportent un espoir spirituel et une aide pratique pour maintenir la vitalité de l'église souterraine en Corée du Nord. En 2019, le réseau dont ils font partie a permis à 90.000 chrétiens nord-coréens de recevoir de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Des milliers de bibles ont été distribuées et 4.000 réfugiés chrétiens ont bénéficié d’une formation. Sans un tel soutien, l’Église nord-coréenne ne pourrait pas survivre ni être encouragée. Beaucoup de chrétiens mourraient de faim et beaucoup de gens n’entendraient jamais l’Évangile. «Les chrétiens de Corée du Nord sont les plus persécutés au monde. En ce moment même, ils traversent des tribulations et des souffrances terribles, mais ils se tournent toujours vers Dieu. C’est extraordinaire d’entendre comment Dieu agit à travers les persécutions les plus extrêmes.»

Nous ne sommes pas tous appelés à risquer notre vie, mais nous pouvons tous jouer un rôle dans la famille de Dieu. Notre soutien et nos prières peuvent aider nos frères et sœurs dans leurs circonstances difficiles. «Mon véritable espoir est de relier les chrétiens nord-coréens aux chrétiens du monde entier. Nous devons nous souvenir de nos frères et sœurs et faire notre part pour eux. Ainsi, ils pourront en retour nous partager leurs témoignages. C’est cela, le Corps de Christ», conclut Peter.