Parfois, les allégations mensongères sur l’Église sont la cause qui conduit de nombreux Algériens à découvrir le message de l’Évangile et à une véritable conversion. C’est l’histoire d’Amir*.

Une occasion à saisir

Comme de nombreux jeunes de sa génération, Amir (23 ans) rêvait d’émigrer vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure. Un jour, il tombe sur l’article d’un journal arabophone indiquant que «Les services de sécurité enquêtent sur un groupe de chrétiens évangéliques qui proposent à des algériens musulmans de l’argent et des visas pour voyager en Europe à condition qu’ils se convertissent à Christ». Pour Amir, c’était là une opportunité à saisir pour réaliser son rêve. 

«J’étais ambitieux et je voulais partir dans un pays d’Europe. Je pensais que j’y mènerais la belle vie, loin de la pauvreté et des problèmes. Alors, après avoir lu cette information dans le journal, j’ai sauté sur l’occasion», dit-il.

À la recherche d’une église

Comme Amir ne connaissait aucune église ni aucun chrétien algérien, il a cherché sur internet des renseignements sur la communauté chrétienne, ainsi que d’éventuels contacts. «Je suis tombé sur le site de la chaîne chrétienne El Hayet. J’ai envoyé un message et j’ai laissé mes coordonnées. En même temps, j’ai lu sur ce site plusieurs articles à propos de la foi chrétienne. Quelques jours plus tard, un homme m’a appelé pour me proposer un rendez-vous. Je l’ai rencontré et nous avons discuté longuement. Il a répondu à certaines de mes questions sur le christianisme, Jésus et l’islam, et il m’a invité à assister à la fête de Noël qui devait se tenir dans les locaux d’une église à Oran. 

J’ai accepté l’invitation sans tarder : j’allais enfin pouvoir réclamer mon visa ! Lorsque je me suis rendu à l’église avec ce chrétien, le jour de Noël, j’ai été surpris par le grand nombre de chrétiens venus assister à la fête. C’était la première fois que je voyais cela. Après le culte, j’ai fait connaissance avec quelques chrétiens et les serviteurs de cette église. Personne ne m’a parlé de visa, ni ne m’a proposé de l’argent. Moi non plus, je n’ai rien réclamé. Au contraire, j’ai continué à fréquenter cette église et à lire l’Évangile.

Changement de cap

J’ai commencé à penser réellement à Dieu. J’ai trouvé des réponses à plusieurs questions concernant Dieu. Cela a changé ma vision des choses. Autrefois, Dieu m’inspirait de la peur. C’est ce que je ressentais lorsque je lisais le Coran. J’observais le ramadan et la prière musulmane, mais cela ne me donnait pas la paix. En lisant l’Évangile, je découvrais un Dieu d’amour. J’ai fini par accepter Christ dans ma vie. 

J’ai expérimenté une paix réelle et mon âme a été rassasiée suite à cette rencontre avec Jésus-Christ. Quelque temps après ma conversion, j’ai avoué au pasteur que c’est pour obtenir un visa vers l’Europe que j’étais venu à l’église pour la première fois. Il m’a expliqué que l’on ne peut pas acheter notre salut et la relation avec Dieu par de l’argent et un visa. Jésus Christ a tout payé pour nous réconcilier avec Dieu.»  Amir ajoute : 

«Tout ce qu’ont rapporté les journaux est faux. Moi qui cherchais un visa pour l’Europe, Dieu m’en a donné un pour le ciel !»

Aujourd’hui, Amir ne cherche plus à quitter l’Algérie, mais il veut y rester pour témoigner à ses compatriotes ce que Jésus Christ a fait dans sa vie.

*Pseudonyme