Poh (pseudonyme) est un chrétien Hmong du Vietnam qui a été agressé par son père à cause de son témoignage. Lui, sa femme et leurs deux enfants ont été contraints de quitter leur village. Mais grâce à vos prières et à votre soutien, les partenaires de Portes Ouvertes ont pu acheter un terrain où Poh a construit une nouvelle maison. Il témoigne: «Je remercie Dieu pour sa grâce et ses bénédictions. Ma famille et moi menons une vie plus stable maintenant que nous avons notre maison juste à côté de l'église.»

Une opposition tenace mais…

Malgré les persécutions dont il a été victime, Poh continue de témoigner. Il a eu l'occasion de parler de l'Évangile à son frère, qui était malade. Il lui a présenté le Seigneur en lui disant que Jésus était le plus grand guérisseur. Et son frère s’est converti. Mais immédiatement, les villageois sont passés aux menaces: «Ils ont dit à mon frère qu'ils lui feraient la même chose qu'à moi s'il ne reniait pas Jésus», déplore Poh, qui précise: «Il avait peur et n'avait pas le choix. Il a renié sa foi.»

Le temps passe mais l’opposition demeure. Il y a quelques mois, Poh est retourné dans son ancien village pour rendre visite à ses parents et à ses frères et sœurs. Mais sa famille et les villageois lui ont interdit de les approcher. Il regrette: 

«Mes parents me méprisent toujours et ne me considèrent plus comme leur enfant.»

La Covid-19 a été un autre obstacle sur la route de Poh: «Je peux cultiver la terre à présent. Mais je n'ai pas l'argent pour acheter les semences et les engrais », explique-t-il. À cause des restrictions liées à la pandémie, il n’a pas pu trouver d’emploi en ville. Mais il reste confiant et nous demande de prier afin que Dieu continue de pourvoir à ses besoins et à ceux de sa famille.

…de grandes bénédictions

Poh bénéficie d’ores et déjà des bienfaits de Dieu, sur le plan matériel mais aussi familial et spirituel. Il témoigne:

«Malgré ces défis, je sers maintenant Dieu à plein temps. Le Seigneur nous a également bénis avec un autre bébé l'année dernière!»

Quan (pseudonyme), le pasteur de Poh, exprime lui aussi sa reconnaissance. Il a pu se réjouir de lire les lettres d'encouragement et les prières que les sympathisants de Portes Ouvertes ont envoyées à Poh et à sa famille : «Nous voulons dire merci à nos frères et sœurs en Christ qui ont prié pour eux. Par la pureté de vos cœurs, vous avez permis à une famille de devenir forte dans la foi et maintenant, elle sert Jésus. Sans vos prières et votre soutien, je ne sais pas ce qui leur serait arrivé. Nous sommes reconnaissants et nous continuerons de remplir notre mission en partageant l'Évangile avec notre tribu.»

Par le biais de l'église locale de Poh, les partenaires de Portes Ouvertes vont pouvoir apporter une aide à court et à long terme à sa famille. Ils vont leur fournir du riz, des vêtements et tout le nécessaire dont Poh a besoin pour se remettre à l'agriculture. Il bénéficiera ainsi de moyens plus sûrs pour subvenir aux besoins de sa famille.

Un de nos projets d'élevage au Vietnam.

Comme Poh et sa famille, de nombreux chrétiens vietnamiens bénéficient de l'aide de nos partenaires. Voici quelques actions menées grâce à vos dons et à vos prières: 

  • Nous projetons de construire 14 puits dans différents villages, auxquels plus de 700 chrétiens privés d'eau potable pourront avoir accès.
  • Nous accompagnons des chrétiens dans le développement d’une activité professionnelle: plantations de café et de canne à sucre, rizière, élevage de bétail. Nous offrons par exemple quelques vaches à un chrétien pour en tirer un revenu. Et quand une vache met bat, le veau est offert à une autre famille chrétienne. 

De cette manière, grâce à votre soutien spirituel et à vos dons, nos frères et sœurs vietnamiens peuvent tenir bon face à la persécution. 

À lire aussi
Vietnam: une famille chrétienne chassée de son village

Ang et sa famille, des chrétiens du Vietnam, ont trouvé refuge à l'intérieur d'une tente, après avoir été chassés de leur ma...