Les responsables d'églises du Soudan l'attendaient depuis six ans. Le gouvernement soudanais vient de débloquer une cargaison de bibles bloquées depuis 2011 à Port-Soudan.

Il y a trois semaines, les bibles en langue arabe ont été transportées à Khartoum, la capitale. Elles avaient été bloquées à la douane depuis 6 ans sans aucune explication. 

«La société biblique n'a reçu aucune nouvelle bible à proposer au Soudan depuis 2013», avait indiqué un responsable d'église en octobre de l'année dernière. 

Grave pénurie de bibles

Les deux millions de chrétiens soudanais sont confrontés à une grave pénurie de bibles et de supports pédagogiques. 

Les responsables d'églises du Soudan ont fait part de leur reconnaissance pour ce déblocage, mais la plupart des chrétiens restent sceptiques quant à un changement réel du gouvernement. Celui-ci continue de limiter la liberté de ses citoyens. 

Une constitution «100%» islamique

Cette bonne nouvelle vient en même temps que le rétablissement de la propriété de 19 édifices religieux à l'Église soudanaise. Mais les pistes d'améliorations sont encore nombreuses, comme le plan de démolition et de confiscation de 27 églises au Soudan en 2017.

En 2011, Omar el-Bashir, le président soudanais, a déclaré vouloir adopter une constitution «100%» islamique après que la majorité chrétienne du Soudan du Sud ait voté pour la sécession de leur pays.

Depuis lors, des missionnaires étrangers ont été expulsés, des églises confisquées ou démolies, et des dirigeants harcelés et arrêtés.