Le 21 avril Marie a pris connaissance de la peine à laquelle le tribunal l'a condamnée: 3 mois et un jour de prison avec sursis et 10 coups de fouet.

Elle a immédiatement réagi sur son compte Instagram: «J'ai été condamnée parce que j'ai manifesté contre le massacre d'êtres humains, parce que j'ai fait montre de sympathie envers les familles de ceux qui ont péri dans le crash de l'appareil ukrainien, parce que j'ai défendu les Droits Humains, parce que …. en réalité, il n'y avait pas matière à me condamner, j'aurais dû être acquittée. Malgré tout, j'ai été condamnée … et pas seulement à une peine de prison mais également à être fouettée.»

Elle ne fera pas appel de sa condamnation.

Déjà deux séjours en prison depuis sa conversion

Marie avait été arrêtée le 12 janvier près de la place Azadi à Téhéran alors qu'elle participait à une manifestation condamnant le crash d'un avion de ligne ukrainien abattu en plein vol par le corps des gardiens de la révolution. Elle avait été maltraitée physiquement et psychologiquement pendant son arrestation et déférée à la prison de Qarchak à 35 kilomètres à l'est de Téhéran. Pendant plusieurs semaines sa famille était restée sans nouvelle d'elle, ignorant même où elle se trouvait.

Déjà, en novembre 2017 elle avait été arrêtée dans une église de maison et elle avait passé 6 mois dans la prison d'Evin à Téhéran.

Active sur les réseaux sociaux pour défendre les droits des chrétiens, elle est sans cesse harcelée. Elle avait également été expulsée de son université fin 2019.

(Source:Middle East Concern)