Aujourd'hui et demain, Hanoï, la capitale vietnamienne, accueille la rencontre entre les dirigeants de Corée du Nord et des États-Unis. Est-ce qu'un tel sommet sera bénéfique aux chrétiens? La question demeure. Mais l'impact de nos prières est, par contre, certain. 

Points négatifs

  • Notre équipe sur le terrain ne s'attend à aucune amélioration. Elle nous a fait savoir que, selon elle, 2019 s'annonce très difficile pour les chrétiens et pour notre réseau d'aide secret.  
  • La Corée du Nord fait face à une pénurie de nourriture. En janvier 2019, les rations alimentaires ont été ramenées de 550 à 300 grammes par personne et par jour.
  • À l'issue de la première rencontre au sommet, en juin 2018 à Singapour, les chrétiens nord-coréens n'ont connu aucune amélioration de leurs conditions de vie. 

Points positifs

  • La perspective de la première rencontre entre les présidents Trump et Kim Jong-Un avait donné lieu à la libération de trois chrétiens américains d’origine coréenne, le 9 mai 2018. 
  • La réduction relative des tensions géopolitiques a rendu un peu moins difficile l’aide apportée à nos frères et sœurs nord-coréens. 60 000 chrétiens la reçoivent sous forme de nourriture, médicaments, vêtements et autres articles de première nécessité. 
  • La Corée du Nord n’a procédé à aucun tir de missile ou essai nucléaire depuis un an. Un geste qui pourrait s’accompagner de contreparties, comme la levée des sanctions internationales.

Les fruits de la prière

La Corée du Nord reste le pays de tête de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Et cela depuis 18 ans. La dynastie des Kim n’a toutefois pas réussi à éliminer l’Église, estimée à 300 000 chrétiens. 

Depuis le début de son action en Corée du Nord, Portes Ouvertes n’a cessé d’encourager à prier pour cette nation. Partout dans le monde, le nombre de personnes qui prient pour la Corée du Nord augmente. 

L'impact sur le terrain est évident: Nos collaborateurs reçoivent de nombreux récits de Nord-Coréens. 

  • Beaucoup disent avoir pris la décision de suivre Jésus en prison, soit en Chine, soit en Corée du Nord, où ils ont été profondément touchés par le témoignage d’un chrétien. 
  • Ceux qui s'échappent en Chine après avoir purgé leur peine peuvent trouver refuge dans une maison sûre, aller secrètement à l'église et devenir des disciples de Jésus. 
  • Certains retournent même en Corée du Nord pour y partager l’Évangile. Un responsable d'église souterraine dit:
«Nous, les chrétiens clandestins, nous sommes faibles et impuissants. Mais grâce à votre soutien et à vos prières, nous devenons plus forts. Votre aide nous remplit de l’amour de Jésus»,

Assurément, Dieu est à l’œuvre en Corée du Nord et il utilise nos prières.