Min-soo (pseudonyme) a pu fuir la Corée du Nord. Dieu l'a miraculeusement gardé. Grâce aux maisons d'accueil secrètes mises en place par Portes Ouvertes, il a pu apprendre à connaître le Dieu de la Bible et Jésus-Christ. Il est actuellement pasteur en Corée du Sud. Voici son histoire.

De l'incrédulité à la foi

Min-soo est devenu un homme de foi. Mais pendant longtemps il a lutté contre l'incrédulité. Pour lui, la Bible était pleine d'affirmations fausses. 
«Dieu aurait créé le monde avec des paroles? Jésus aurait nourri 5000 hommes avec quelques morceaux de pain et de poisson? Il serait ressuscité des morts? Je ne pouvais pas croire à cela, ce n'était pas rationnel!»

Min-soo a pu passer 3 ans et demi dans cette maison d'accueil. Vers la fin de son séjour, le Saint-Esprit a agi puissamment en lui et lui a donné la foi:

«Je voulais connaître Dieu personnellement. J'ai donc passé des heures chaque jour à lire la Bible. Je me levais à 4h du matin pour prier.»

De la violence à la repentance

Dans la maison d'accueil, Min-soo a vécu avec 5-6 autres hommes qui comme lui, avaient fui la Corée du Nord. Tous avaient vécu des expériences traumatisantes: ils avaient été emprisonnés et torturés. Il n'est donc pas étonnant que leurs traumatismes provoquaient des attitudes agressives. Ils vivaient dans la peur constante d'être découverts et renvoyés en Corée du Nord par les autorités chinoises.

 «Nous nous battions souvent, même violemment. Après, nous lisions la Bible, nous nous repentions de ne pas avoir fait preuve d'amour fraternel. C'est ainsi que nous changions peu à peu. Nos mauvaises réactions s'arrêtaient.»

Min-soo pense que la vie dans ce refuge secret a été d'une importance capitale pour eux tous.

Une vigne qui perce les nuages

Dieu lui a donné une vision: il a vu une vigne énorme devant sa maison en Corée du Nord. «Elle était tellement grande que 40 personnes ne pouvaient pas l'encercler. Cette vigne a percé les nuages et a recouvert toute la péninsule coréenne. Elle était couverte de fruits.» 

Suite à cette vision, Min-soo voulait consacrer sa vie à la mission en Corée du Nord. Mais Dieu avait un autre plan pour sa vie. Min-soo vit maintenant en Corée du Sud et il est pasteur. «Beaucoup de chrétiens engagés nord-coréens ont été formés dans ces maisons d'accueil. Ces personnes seront les leaders de l'Église quand les deux Corée seront réunifiées.»