Le 27 juillet dernier, Hamed Ashouri, 31 ans, s'est présenté à la prison centrale de Karaj (Iran). Condamné pour «propagande contre la République islamique», il devrait y rester pour une durée de 10 mois. Mais à travers les épreuves, la foi du jeune homme demeure inébranlable.

Injustement condamné mais...

Avant de se rendre à la prison, Hamid a enregistré une courte vidéo, dans laquelle il explique le réel motif de sa condamnation: il a été incarcéré pour son engagement en tant que disciple du Christ et non en tant qu’ennemi de son pays ou du régime.

Hamed a été arrêté par des agents du ministère du Renseignement. C’était il y a deux ans et demi, alors qu'il quittait son domicile de Fardis, le matin du 23 février 2019. Ce jour-là, les agents du ministère du Renseignement ont fait une descente à son domicile et ont confisqué tous les documents chrétiens en sa possession: bibles et autres ouvrages théologiques. Ses disques durs ont également été saisis.

...reconnaissant! 

Emmené en prison à Karaj, maintenu à l'isolement pendant 10 jours, Hamed a été interrogé et soumis à d’odieuses propositions: s'il «coopérait» en devenant un informateur aux dépens d'autres chrétiens, il serait libre et aurait droit à un gros salaire mensuel. Sinon… Comme il refusait de céder au chantage, il a été battu par ses geôliers.

Hamed a finalement été libéré sous caution. Mais il n’en avait pas pour autant fini avec la «justice» de son pays. En compagnie d’un autre membre de sa famille, il a été contraint d'assister à des séances de «rééducation» avec un religieux islamique. Au bout de 4 séances, Hamed a refusé de poursuivre l’expérience. C'est alors qu'a commencé la procédure judiciaire.

L'instruction a été retardée par la pandémie de Covid-19. Mais Hamed a finalement été condamné en avril 2021 par le tribunal révolutionnaire de Karaj. Il a fait appel le 26 juin, en vain: un nouvelle fois condamné, il a été convoqué pour commencer sa peine de prison.

Avant d’être incarcéré, Hamed a pu témoigner:

«Je remercie Dieu de m'avoir jugé digne d'endurer cette persécution à cause de Lui.»

Comme beaucoup de chrétiens iraniens, Hamed est prêt à tout perdre. Sauf la foi en son Seigneur et Sauveur.

Source : Article 18