Garkida est une ville située à la frontière entre les États de Borno et d'Adamawa, dans le Nord-Est du Nigéria. Depuis près de 10 ans, la région est l'épicentre de l'activité de Boko Haram. Et ces dernières années, la ville et les villages environnants ont été victimes de plusieurs attaques, dont une à Noël 2020. D’où la demande de prière urgente des chrétiens de la région qui craignent une attaque terroriste imminente. 

Un douloureux anniversaire

Un an déjà... Le 24 décembre 2020, la région a subi son attaque la plus dévastatrice. Au moins 22 personnes ont été tuées, dont un pasteur. Un nombre inconnu de personnes ont été enlevées. 3 églises ont été incendiées. À l'approche de l'anniversaire de cette attaque, les chrétiens craignent de voir se répéter un drame dont les souvenirs les hantent encore. Une veuve raconte: 

«Pendant les troubles, nos enfants nous ont demandé pourquoi nous leur avions donné naissance. Ils pleuraient amèrement. Ils sont traumatisés par les attaques persistantes.»

À cause de l'insécurité permanente qui rend la région difficile d'accès, les chrétiens de Garkida se sentent vulnérables et oubliés.  

Intercéder dans l'amour 

Mais malgré les attaques incessantes, qui durent depuis des années, les chrétiens nigérians ne manquent pas le rendez-vous de Noël. À l'approche des fêtes, face à la menace terroriste, ils gardent espoir en Jésus, le Prince de la Paix. L'un d'eux, Manga, témoigne: 

«Je vois Noël comme un moment béni. C'est le jour où notre Seigneur Jésus est né.» 

En ce temps de Noël, manifestons de l'amour à nos frères et sœurs du Nigéria: n'oublions pas de prier pour eux, afin que ce temps béni soit pour eux un moment de réjouissance et non de souffrance. 

Découvrez le témoignage vidéo encourageant de Manga le 24 décembre dans notre Calendrier de l'Avent.