Le 24 février dernier à Abuja, la capitale du Nigéria, l’Association Chrétienne du Nigéria (CAN) a remis à Portes Ouvertes au cours d’une conférence privée un rapport sur l’impact de la persécution des chrétiens dans le Nord du pays. Sur cette base, un appel a été lancé au gouvernement pour mettre fin aux violences et garantir la liberté religieuse sur tout le territoire nigérian.

« Pour la première fois, nous signons une déclaration qui donne la véritable image de la persécution que subissent les chrétiens dans ce pays », a dit le pasteur Musa Asake, secrétaire général de la CAN.

Communautés chrétiennes dévastées

De 2006 à 2014, les chrétiens du Nord Nigéria ont été gravement persécutés : au moins 11 500 ont été tués et 1,3 million ont fui. Plus de 13 000 églises ont été détruites ou abandonnées, vers des régions plus sûres.

La situation s’est encore aggravée au cours de ces deux dernières années, sous la violence perpétrée par Boko Haram, le groupe terroriste le plus meurtrier au monde, mais pas seulement. En 2015, les attaques des bergers peuls musulmans ont déplacé plus de 40 000 chrétiens. Les élites religieuses et politiques locales sont également responsables d’exactions envers les chrétiens.

Réagir et agir

Les conclusions du rapport sont alarmantes : « De plus en plus marginalisés, les chrétiens ont une liberté de culte très limitée et n’ont guère accès à l’emploi, au logement et à l’éducation. Sans véritable voix, la communauté chrétienne risque de disparaître. »

Par contre, la persécution a galvanisé la foi de nombreux chrétiens qui, avec le soutien de Portes Ouvertes et de la CAN, seront la clé d’une réponse appropriée à cette situation. Aide d’urgence et post-traumatique, formations, équipement matériel, éducatif et socio-économique : autant d’actions qui porteront l’espoir au sein de la communauté chrétienne.

Légende photo : Représentants de la CAN pendant une réunion le 23 février

Sujets de prière : 

• Remercions Dieu pour la réaction et l’unité des églises nigérianes,
• Prions pour l’impact positif et concret de ces déclarations,
• Prions pour que le gouvernement réponde à l’appel lancé pour la paix.