Le Sri Lanka traverse actuellement une crise économique et politique sans précédent, avec la démission du Président prévue aujourd'hui. L'économie du pays ne s'est pas remise de la pandémie et des attentats djihadistes qui ont affecté le secteur du tourisme. Dans ce contexte troublé, les chrétiens continuent de souffrir à cause de leur foi. À l'exemple de croyants du Nord du pays, qui voulaient simplement se marier.

«Cessez ces chants chrétiens!»

Le pasteur Charles (pseudonyme) célébrait le mariage de 2 membres de sa famille proche. Soudain, un villageois qui n'était pas invité a fait irruption dans la salle de mariage et a crié: «Arrêtez de passer ces chants chrétiens, j'exige des chants traditionnels tamouls!» Voyant qu'il n'obtenait pas gain de cause, il a arraché la décoration et a commencé à casser le mobilier. Le frère du pasteur Charles s'est interposé et a été violemment agressé.

Les policiers sont arrivés sur les lieux une fois le villageois parti et n'ont pas fait grand cas de ce qui venait de se passer. Ils ont seulement conseillé au pasteur de porter plainte. 

Charles s'est rendu au commissariat avec son frère. Sur le chemin du retour, alors que la nuit tombait, le pasteur et son frère ont été encerclés par une quinzaine d'hommes. Les agresseurs étaient armés de barres de métal et de bâtons et ils ont commencé à frapper les 2 chrétiens. Ils ont dû être conduits d'urgence à l'hôpital. 

Dieu présent malgré la persécution 

Le frère du pasteur souffre de multiples fractures. Il a été opéré pendant 4 heures. Charles, quant à lui, a des contusions sur tout le corps, 13 points de suture au front et il est profondément traumatisé. Il fait des crises d'angoisse à la tombée de la nuit et ne sort plus de chez lui.

Au Sri Lanka, les chrétiens subissent des attaques et sont victimes de harcèlement un peu partout dans le pays. Mais comme le souligne Frère André, «le ministère de Jésus n'a pas changé quand les circonstances ont changé.» Le Seigneur, qui était présent avant la crise, continuera de soutenir ses enfants malgré la persécution. Nos partenaires locaux ont pu rencontrer le pasteur Charles et sa famille. Ils ont pu écouter leur histoire et prier pour eux.

À lire aussi
Sri Lanka: se relever après les attentats

Une semaine après les attentats de Pâques, un équipier de Portes Ouvertes a rendu visite aux chrétie...