La publication de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 pourrait être l'occasion pour nous de baisser les bras… Cette année encore, la persécution reste extrême dans les onze premiers pays du classement et s’étend même à deux autres pays. Si rien ne change, notre espérance est-elle vaine?

Regarder à Jésus

Plutôt que de baisser les bras, relevons la tête et regardons aux promesses de Jésus dans Matthieu 16.18: rien ne pourra jamais vaincre l'Église de Dieu, même s'il s'agit des portes de l'enfer et de la mort.

Les paroles de Jésus devraient nous pousser à regarder plus précisément ce que vivent nos frères et sœurs persécutés.

Quand nous le faisons, nous voyons des chrétiens comme Saleh au Yémen, qui est prêt à tout risquer pour suivre Jésus tout en aidant à diriger un réseau d'églises secrètes. Son témoignage est fait de miracles, d'espoir et de courage. Le Yémen figure depuis des années parmi les premiers pays de l’Index. Mais Saleh montre qu'il ne s'agit pas d'une histoire sans espoir. Dieu est à l'œuvre, même au Yémen.

Une Église vivante

Ou bien nous trouvons des témoignages tels que ceux de Ji-Ho, chrétienne dont l'histoire représente l’histoire vraie de nombreux chrétiens en Corée du Nord. Ils risquent tout pour entendre la prédication de l’Évangile sur des radios illégales.  À travers son témoignage nous découvrons que la principale préoccupation des chrétiens nord-coréens est de transmettre leur foi à leurs enfants. La Corée du Nord est cette année encore n°1 de l’Index. Mais l’Église de ce pays est vivante!

Ces récits que nous vous invitons à découvrir, nous montrent que la publication de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens n'est pas une occasion de désespérer. Certes, c'est le moment de pleurer avec et pour ceux qui souffrent. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir l’action de Dieu, même dans les dix premiers pays du classement. Ce qui semble être à première vue une situation désespérée est en réalité une chance de voir la main rédemptrice de Dieu à l'œuvre, montrant une fois de plus sa fidélité envers son peuple, l'Église.

À lire aussi
SPÉCIAL INDEX: 50 raisons de louer Dieu en 2024

En 2024, la persécution des chrétiens bat des records. Mais malgré le flot de mauvaises nouvelles, nous pouvons nous ré...