Depuis plus de 12 ans maintenant, Rajesh apporte un soutien aux chrétiens persécutés au risque de sa vie. Il est l’un des partenaires de Portes Ouvertes en Inde.

Rajesh vivait pour lui-même jusqu’à ce qu’il participe à un rassemblement chrétien pour les jeunes, avant tout pour s’amuser. Il avait 16 ans. Le troisième jour, le prédicateur, qui n’avait jamais rencontré Rajesh, a dit: 

«Rajesh, le Seigneur t'appelle. Tu portes une chemise rouge. Tu es ici sur ce campus, viens devant!» 

Rajesh se souvient très bien de ce moment-là: «Je ne pouvais pas fuir. Je devais y aller. Quand je suis allé devant, il a prié pour moi et j'ai senti la présence du Saint-Esprit. C'était si puissant que je me suis mis à pleurer. Je ne dirais pas que j'ai choisi Dieu, mais je dirais plutôt que Dieu m'a choisi. Et je lui ai consacré ma vie.»

Apprendre en prenant des risques

Alors que Rajesh grandissait dans sa foi, il posait toujours à Dieu une question importante: «Comment veux-tu que ma vie soit une bénédiction pour les autres?» La réponse est venue dix ans plus tard, sous forme d’une invitation à servir l'Église persécutée dans son pays. Et lors de sa toute première mission, Rajesh a découvert que le risque ferait désormais partie intégrante de sa vie. 

Rajesh a été appelé à se rendre avec des amis chrétiens dans un village isolé où un pasteur avait été agressé en raison de sa foi. Lorsqu'il est arrivé pour rencontrer ce pasteur, Rajesh a été choqué: le pasteur souriait. Rajesh se souvient:

«Cet homme avait été sévèrement frappé, mais il ne semblait pas en souffrir. Pour moi, c'était incroyable!» 

C'était sa première rencontre avec un chrétien violemment persécuté. Mais au moment où Rajesh et ses amis s’apprêtaient à quitter la maison du pasteur, il était clair que quelque chose n'allait pas. Tous les gens du village les regardaient comme s'ils avaient fait quelque chose de mal. Alors le pasteur dit: «S'il vous plaît, partez aussi vite que vous le pouvez!»

Quand ils sont arrivés à la voiture, elle avait été complètement souillée. Le cœur de Rajesh s'est mis à battre. Vite! Ils sont montés dans la voiture et sont partis. Plus loin, une vingtaine de jeunes hommes à moto leur bloquaient le chemin. Le chauffeur a manœuvré et a réussi à les éviter. Mais une course poursuite s’est engagée sur environ 10 km. «Ils voulaient nous arrêter et nous frapper. Pendant ce temps, nous avons prié le Seigneur de nous protéger», dit Rajesh. Par la grâce de Dieu, Rajesh et les autres chrétiens se sont échappés. En arrivant à la maison, Rajesh avait un message spécial pour sa femme: «C'est le ministère auquel le Seigneur nous a appelés.»

«Lorsque tu sers l’Église persécutée, tu sers le Seigneur»

Depuis ce jour, Rajesh s'est donné pour mission de renforcer l'Église persécutée en Inde. Au fil des ans, Rajesh a rencontré des familles qui ont perdu des êtres chers, des pasteurs qui ont été battus ou dont les églises ont été incendiées, des familles qui ont été chassées de leurs villages et beaucoup d'autres qui ont été faussement accusés ou emprisonnés à cause de leur foi en Jésus. Que retient-il de son expérience?

«La persécution n'est pas quelque chose de nouveau pour les chrétiens en Inde. Ils y font face et ils grandissent à travers elle. Chaque persécution est une leçon par laquelle Dieu fait grandir l'Église.»

Pour Rajesh, le travail qu'il effectue n'est pas un métier, c'est un acte d'amour pour Christ: «C'est une joie de servir l'Église persécutée. Parce que, quand tu sers l'Église persécutée, tu sers en fait le Seigneur.»