Sanna (pseudonyme) pédale avec aisance malgré la route étroite et accidentée. C’est une matinée claire et le sourire de la jeune fille est aussi éclatant que le soleil au-dessus d’elle. Sanna traverse la campagne en chantant son air préféré: «J'ai décidé de suivre Jésus, pas de retour en arrière.» C’est un jour de joie pour Sanna: ce vélo neuf lui a été offert par des partenaires de Portes Ouvertes. Aujourd’hui, elle est en route pour le village voisin. Elle va rejoindre la chorale de l’église. Ce moment qu’elle attendait depuis si longtemps arrive enfin! Son rêve se réalise.

Des années difficiles

Sanna aime chanter. Elle avait écouté cette chorale la première fois qu'elle était allée à l'église avec ses deux sœurs aînées et sa mère. Depuis, elle ne pouvait pas s'empêcher d'y penser. Il y a quelques années en arrière, son monde s’est écroulé. Sa mère atteinte d’une maladie incurable demandait des soins constants. Cette situation a eu un impact considérable sur les finances de la famille que seul le père, agriculteur, faisait vivre à grand peine. Les deux frères de Sanna étaient encore trop jeunes pour travailler aux champs.

Cependant, une lumière est venue briller dans l’obscurité lorsqu’une chrétienne leur a rendu visite. Elle a partagé l'Évangile à la mère de Sanna, qui est venue à la foi. Avec la prière, les médicaments semblaient enfin avoir un effet et, étonnamment, elle a été guérie. Mais cette foi nouvelle qui a apporté la guérison et le salut dans cette famille n’a pas été acceptée par les gens du village: 

«Pendant deux années entières, ils nous ont interdit de visiter d'autres familles, et s'ils découvraient que nous l'avions fait, nous devions payer une amende équivalant à deux mois de revenus.»

Sanna ajoute: «Dans cette situation difficile, je sentais la présence de Dieu plus proche que jamais. Il a entendu nos prières et il ne nous a pas abandonnés.»

«Ce vélo est mon assistant!»

Les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont entendu parler de Sanna et de sa famille. Ils ont pris contact, priant pour eux avec des encouragements. Lorsqu'ils ont compris que Sanna désirait servir l’Église, ils lui ont offert un vélo pour l'aider à se rendre aux réunions et chanter à la chorale, car la famille est trop pauvre pour payer un ticket de bus. Sanna se réjouit:

«Je vous remercie du fond du cœur. Avant, j’avais une longue distance à parcourir à pied jusqu’à l'église. J’arrivais épuisée et j’étais peu attentive. Ce vélo est maintenant mon assistant. Je peux participer à plus de rencontres et ma vie spirituelle s'est développée»

Il y a encore beaucoup de discrimination dans le village, mais la situation s’améliore. Les habitants ont constaté en voyant vivre la famille de Sanna que les chrétiens sont des gens bien intentionnés. Cela les a amenés à lever la sanction imposée auparavant. Cependant, Sanna et les siens ont encore besoin de prières car ils ne sont pas encore complètement acceptés par la population.