Fakhri était encore un très jeune enfant quand sa famille a fui Mossoul, seconde ville d’Irak, devant l’avancée des combattants de l’organisation État islamique en 2014. Il a donc grandi à Erbil parmi les autres familles chrétiennes réfugiées dans leur propre pays.

Leur plus grand souhait

Aujourd’hui, Fakhri et 17 autres enfants de 8 à 12 ans se retrouvent dans une église d’Erbil. Noël approche. L’atmosphère est joyeuse, avec une certaine excitation. Ils préparent les chants de Noël avec Zachariah, qui joue du oud, son instrument à cordes en forme de poire. Les chants s’élèvent sur des airs orientaux.

Après les chants, les enfants parlent de leur plus grand souhait pour Noël. Leurs réponses révèlent le monde dans lequel ils ont grandi. Fakhri prend la parole: «Je prie pour qu'il n'y ait pas de terroristes dans ce monde, afin que nous puissions vivre en paix.» Sam, 10 ans, lui fait écho: «Je souhaite que les gens puissent vivre en sécurité et en paix.» Dima (9 ans) ajoute: «Je demande au Seigneur de protéger notre église en Irak.» Quant à Lydia (10 ans) et Marina (8 ans), elles aimeraient vivre comme les autres enfants du monde, dans l'amour et la paix.

Noël loin de leur ville natale

L'arbre, la crèche, les lumières clignotantes, la musique, tout cela donne l'impression d'être déjà à Noël. Toutefois, Zachariah a un pincement au cœur. Il célèbrera Noël ici à Erbil, avec ces enfants et leurs familles. C’est la septième année qu'ils fêteront Noël loin de Mossoul, leur ville natale,  dont certains se souviennent à peine. Mais Mossoul est encore trop dangereuse et il y a trop d'influences islamiques radicales pour y retourner. Un des enfants de la chorale, Mark (10 ans), soupire: «J'aimerais pouvoir revenir à l’église à Mossoul. Mes parents m’en parlent souvent.» Dieu seul sait si son souhait se réalisera un jour.

Semer dans le cœur des enfants

Mais pour l'instant, les partenaires locaux de Portes Ouvertes se sont engagés à soutenir les enfants et leurs familles continuer à grandir dans leur foi et à apprendre à se confier à Dieu, quoi que l'avenir leur réserve. Grâce à cette aide et à des personnes comme Zachariah qui leur consacre beaucoup de temps et d’affection, Fakhri, Sam, Dima et les autres bâtissent leur jeune vie sur des valeurs sûres. Ils lisent ensemble des histoires dans la Bible pour enfants qu’ils ont reçue à travers l’action de Portes Ouvertes.

Prions pour ces enfants et leurs familles en ce Noël. Demandons à Dieu de les garder en sécurité, de pourvoir à leurs besoins et de les aider à connaître véritablement l'Emmanuel, à savoir que Dieu est avec eux.