Ces dernières années, les extrémistes musulmans ont tenté de faire disparaître le christianisme en Irak. Mais, grâce à votre soutien, les chrétiens ont survécu et sont revenus sur la terre dont ils avaient été chassés. Telle est l'histoire de Dalia, qui vit avec sa famille au sein de la minorité chrétienne de la plaine de Ninive. Elle est à l’initiative d’un projet d’études bibliques pour les femmes. 

Servir l'Église 

Au cours des dix dernières années, 143.000 chrétiens ont quitté le pays. Dalia témoigne: «Je suis la seule de ma famille élargie qui est encore ici. Les autres ont tous fui l'Irak à cause des persécutions et des guerres.»

Après le départ des combattants du groupe État islamique, Dalia a voulu se réinstaller dans sa ville. C'est là qu'elle se sent appelée à servir l'Église. Elle a pu revenir parce que sa maison a été restaurée avec votre aide. Mais très vite, Dalia a compris qu'elle avait besoin de quelque chose pour consolider sa foi. Elle a vu que ses voisines chrétiennes en avaient aussi besoin et ensemble elles ont décidé d'agir. Elle raconte: 

«Nous nous sommes dit: quel meilleur endroit pour se réunir que l'église, et quel meilleur endroit pour trouver l'espoir que dans la Bible?» 

Grâce à Dieu et à votre soutien, le projet de Dalia a réussi. Le groupe de femmes a reçu une formation: «Nous avons appris à présenter le Christ aux femmes de notre village, à les servir avec amour, à communiquer avec elles avec sagesse et à transmettre l'espoir», précise-t-elle.

Le Saint-Esprit à l’œuvre

Dalia et ses amies ont commencé à organiser régulièrement des réunions d'étude biblique et de prière. C'était exactement ce que les femmes attendaient. En été, elles sont jusqu'à 150 participantes, soit environ la moitié des chrétiennes du village. «Le Saint-Esprit est à l'œuvre en nous pendant ces réunions, témoigne Dalia. Quand j'entends qu'une femme prépare l'étude biblique à la maison, avec son mari et ses enfants, cela me rend vraiment heureuse!»

Les partenaires locaux que vous soutenez restent en contact étroit avec Dalia et les organisateurs des réunions de femmes. Ils forment également les chrétiens qui travaillent avec les responsables d'église et les jeunes: «Ils sont un grand soutien pour nous, tant sur le plan financier que sur le plan moral, commente Dalia. Avec leur aide, l'église est devenue un centre d'espoir.»

La situation dans la plaine de Ninive reste tendue. Des incidents violents contre les chrétiens se produisent encore. Mais l'Église reste forte grâce à votre soutien: «Nous avons le sentiment d'être à nouveau chez nous. Nous nous sentons plus confiants et plus paisibles», témoigne Dalia, qui précise:

«Je voudrais vous remercier car avec votre soutien, nous pouvons poursuivre notre ministère et répandre la parole du Seigneur au milieu de la persécution.»

En Irak, la vision de Portes Ouvertes est de consolider les groupes bibliques de femmes et de former d’autres chrétiennes pour qu'elles puissent créer leur propre groupe. Nous aidons aussi les chrétiens qui ont été déplacés à se réinstaller. Ce soutien est économique mais aussi spirituel, afin de permettre aux fidèles de retrouver l'espoir en s’appuyant sur le roc de la Parole de Dieu.

À lire aussi
Retour de voyage en Irak: grâce à vous ils restent

Sept ans après la prise de Karakosh par le groupe État Islamique, des chrétiens sont revenus. N...