150.000 auditeurs d'Irak et du Moyen-Orient, chrétiens ou non, se branchent régulièrement sur radio «Saut al Salam» («La Voix de la paix») pour écouter leur émission préférée... «Ou regarder leur émission préférée!, précise fièrement Saeb, le directeur. Récemment, nous avons également commencé à diffuser des vidéos via Facebook.»

Un message centré sur Christ

La station a été créée en 2003 et émet depuis Qaraqosh. Le concept des émissions est simple: pas de politique, pas de conflits. Les histoires portent sur l'église, le christianisme et la vie chrétienne. Par exemple, il y a un programme sur l'éducation des enfants, un autre sur la musique chrétienne, des reportages sur la vie de l’Église locale... Aucun sujet qui divise. 

L'un des reporters de la station de radio est Silva. Elle a participé à une formation sur les médias organisée par Portes Ouvertes par l'intermédiaire d'un partenaire local. Silva, qui a dû fuir Bagdad en 2007 à cause des persécutions, utilise son talent pour délivrer un message. Elle précise lequel: 

«Le message du Christ! J'aime faire connaître son amour qui règne dans l'église.»

Le cœur de Silva bat particulièrement pour un groupe d'auditeurs: les chrétiens de nom, ou ceux qui ne vont plus à l'église: «L'église n'est pas un bâtiment, c'est un groupe de croyants», explique-t-elle, avant d'ajouter: «Je crois que l'église est indispensable pour les chrétiens, parce qu’en s'y réunissant, nous apprenons à connaître notre Seigneur.» Elle conclut: «J'espère donc que nos programmes ramènent les croyants à l'église.»

Un message de paix et d’espoir

La station de radio ne fortifie pas seulement l'Église à l'intérieur. Elle consolide aussi sa position dans le pays, explique Saeb:

«Les programmes apportent l’apaisement que les Irakiens recherchent: c'est autre chose que les informations sur la guerre et les débats politiques!»

C'est sans doute pourquoi les auditeurs ne sont pas tous des chrétiens et sont même pour la plupart des non-chrétiens. La radio atteint un large public, jusqu'à Erbil et Mossoul. Mais, grâce à internet, elle rayonne jusqu'au Sud de l'Irak et dans d'autres pays du Moyen-Orient, jusqu'en Arabie Saoudite.

Un exemple de l’engouement des musulmans pour radio «Saut al Salam»: un jour, quelqu'un a posté un commentaire négatif sur la page Facebook de la radio. «Eh bien ce sont nos auditeurs musulmans qui ont répondu à ce post, en défendant la station!, raconte Saeb. Ils ont dit que nous prêchions la paix et qu'il n'y avait aucune raison de dire des choses négatives sur nous!»

L'amour comme remède

Le directeur de radio «Saut al Salam» est d'accord avec ses auditeurs musulmans. Il explique: 

«Je crois que nous créons l'amour et la paix entre les gens.»

À travers les programmes, l'équipe de la radio montre aux non-chrétiens la vraie image du christianisme. Car de nombreux musulmans ont des idées fausses sur les chrétiens, qui ont été transmises de génération en génération. Dans un pays déchiré par la guerre, les conflits sectaires et la persécution, corriger cette image est essentiel pour transmettre la paix et l’espoir: «Dans nos programmes, nous montrons l'amour que nous avons et nous luttons contre la haine», explique Saeb. Et ça marche: «Nous recevons beaucoup d'appels des auditeurs. Nombre d'entre eux nous disent que leur point de vue sur les chrétiens a changé», se réjouit le directeur de radio «Saut al Salam». 

Quand Daesh a pris le contrôle de Qaraqosh en 2014, les extrémistes ont volé tous les appareils et ont laissé la station en ruines. Mais le bâtiment a été sauvé. Par l'intermédiaire d'un partenaire local, Portes Ouvertes a aidé la station de radio à racheter des meubles et des équipements. Grâce à votre soutien, «Saut al Salam» continue d'apporter la paix et l'espoir!  

À lire aussi
Irak: reconstruire ensemble sur le roc de la Parole

Dalia s’appuie sur la Parole de Dieu pour reconstruire sa vie spirituelle et celle d’autres femmes de la plaine de Ninive (I...