«La situation est infernale: on ne peut ni l'imaginer ni la comprendre sans en faire l'expérience.» Ces mots font partie d'un message envoyé récemment par un chrétien nord-coréen à Portes Ouvertes. Il évoquait la crise alimentaire que traverse la Corée du Nord.

La nourriture, une denrée précieuse

Plus que jamais, la nourriture est devenue une denrée rare et précieuse: «Certains ménages ont du mal à manger même une fois par jour», indiquent nos sources. «Il y a de nouvelles clôtures en fil de fer barbelé construites autour des fermes et des usines alimentaires, avec des gardes qui surveillent 24 heures sur 24!»

Mais pour les 400.000 chrétiens nord-coréens, il existe une denrée encore plus précieuse. Un bien d'une valeur inestimable, que même les fils de fer barbelé ou les gardes ne peuvent retenir captif.

Plus précieux que du pain

Récemment, un de nos partenaires en Chine a reçu une lettre de remerciement. Bae (pseudonyme) y exprimait sa reconnaissance pour l’aide alimentaire. Mais c'est surtout envers son Père Céleste qu'elle se sent redevable:

«Ce dont je suis par-dessus tout reconnaissante, c'est que Dieu le Père m'utilise pour travailler comme sa servante. Je désire consacrer ma vie, jusqu'à la mort, à le glorifier.»

Bae ne se contente pas de lire et d'écouter la Parole de Dieu. Elle la met en pratique. Le soir, après une rude journée de travail et un dernier repas qui suffit à peine à la maintenir en vie, elle sort sa bible de sa cachette. Une deuxième journée commence: Bae va pouvoir partager le Pain de Vie avec son groupe de croyants secrets. Cela peut sembler incroyable, mais cette Nord-Coréenne qui souffre de la faim considère la Parole de Dieu comme plus importante que la nourriture: «Nous qui recevons sa grâce miraculeuse, réalisons et comprenons parfaitement les paroles de Jésus: "L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4)." Cela signifie que toute âme qui vit selon les paroles du Seigneur est bénie.»

Portes Ouvertes mène des actions pour venir en aide aux chrétiens nord-coréens et leur permettre d'échapper à la famine.