Samedi 15 juillet, une atmosphère de peur s’est emparée de la communauté chrétienne de Ludhiana, la plus grande ville du Pendjab, où le pasteur Sultan Masih (47 ans) a été froidement abattu dans la soirée par deux inconnus à moto alors qu’il bavardait devant l’église avec les gens. Ce pasteur dirigeait également une école pour les pauvres.

Les chrétiens manifestent pendant 3 heures

Dès le lendemain, des centaines de chrétiens ont bloqué un important axe routier durant trois heures, jusqu’à ce qu’ils aient reçu de la police des garanties que les assassins seraient traduits en justice. « Sultan Masih était mon voisin et mon ami. Toute la communauté chrétienne est en deuil et nous exigeons des réponses de la part des autorités. Nous sommes minoritaires au Pendjab mais jamais nous n’avons été menacés de la sorte. Nous sommes sous le choc et personne ne comprend pourquoi un tel drame a pu se produire », dit le pasteur Paul Tamizharasan.

Vidéo : Assassinat du pasteur (caméra de surveillance) et manifestation des chrétiens. Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité.

 

Les extrémistes hindouistes en passe d’être renforcés

Cet assassinat intervient alors que l’Inde est en pleine période d’élections présidentielles. Elles ont débuté lundi et les résultats seront connus demain. Si le candidat favori, Ram Nath Kovind, est élu, cela renforcerait la position du Premier ministre Narendra Modi et de son parti hindouiste (BJP).

M. Kovind a déclaré que « l’islam et le christianisme sont étrangers à la nation. » Une affirmation qui inquiète les chrétiens : « Avec un président et un premier ministre tous deux hindouistes radicaux, nous n’aurons plus personne pour nous défendre alors que nous sommes déjà sous pression », dit l’un d’eux.

L’extrémisme hindouiste en augmentation

Située au 15ème rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017, l’Inde connaît depuis 2014 une montée en puissance de l’hindouisme radical qui se traduit par l’adoption de lois anti-conversion dans plusieurs États et par de multiples exactions envers les chrétiens. Portes Ouvertes leur vient en aide au travers de ses partenaires locaux.