Saeed Abedini est libre ! Ce chrétien iranien d’arrière-plan musulman, qui a aussi la nationalité américaine, avait été emprisonné en septembre 2012 et purgeait une peine de huit ans de prison pour « atteinte à la sécurité de l’État », du fait de son implication au sein des églises de maison en Iran. Pendant sa détention à Téhéran, il a souffert de graves problèmes de santé. Saeed a subi des violences physiques et verbales, et a reçu des menaces de mort à cause de sa foi en Christ.

Une réponse aux prières

À la nouvelle de sa libération, son épouse Naghmeh a exprimé sa joie et, reconnaissante, a remercié tous les chrétiens autour du monde qui ont soutenu Saeed et sa famille durant ses trois années de détention en Iran. Avec une persévérance à toute épreuve, elle n’a cessé de défendre la cause de son mari. Plus d’un million de personnes, dont Billy Graham, avaient fait entendre leur voix pour réclamer la liberté du pasteur Abidini.

L’impact de votre soutien

Comme Farsid Fati libéré en décembre 2015, Saeed Abidini fait partie des prisonniers pour lesquels vous avez prié ou à qui vous avez écrit en 2014 et 2015. Plus de 20 000 cartes leur ont été adressées (*), et certaines leur ont été remises en mains propres dans leur cellule. « Ce courrier prouve que nous ne sommes pas oubliés et nous donne une nouvelle énergie », a expliqué un ancien détenu libéré depuis.

Légende photo : Saeed Abidini a toujours nié les accusations portées contre lui

(*) Cette campagne Écrivez-Leur est désormais terminée.