Soldat pendant la guerre Iran-Irak, puis chrétien solitaire, témoin, responsable d’une église clandestine, prisonnier, réfugié, et enfin conseiller: Mojtaba (51 ans) a vécu tout cela! Il a bien conscience que son parcours est le résultat de la prière, même dans les moments les plus difficiles. «Peu importe où je suis et ce que je fais. Je sers le Seigneur partout», dit-il avec humilité.

Porter les chrétiens et le pays dans la prière

Quand on l’interroge sur ce que l’Église occidentale peut faire pour les chrétiens d’Iran, la réponse de Mojtaba est simple:

«Il est bon d’aider ces chrétiens avec des programmes satellites, des livres et d’autres moyens. Mais il est encore plus important de les porter dans la prière.»

C’est d’ailleurs la prière qui a changé sa vie: «J’ai demandé au Dieu universel que je ne connaissais pas de me sauver et j’ai promis de lui obéir», dit Mojtaba. Deux semaines plus tard, il voit le film Jésus sur la chaîne satellite secrète et fait le lien: Jésus est le sauveur que Dieu lui envoie.

Trois ans de solitude… ou presque

Mojtaba veut alors se joindre à une église. Sa joie est vite déçue. En Iran la loi ne tolère que les églises historiques (assyriennes et arméniennes). Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne sont pas autorisés à y entrer. Heureusement, un membre de l’église lui donne une bible en secret.

Mojtaba n’a personne pour l’aider à progresser. Parfois, il passe jusqu’à 10 heures entières à lire sa bible en secret. Peu à peu, sa foi grandit. C’est alors que Dieu lui envoie un ami. Mojtaba lui parle de ses expériences avec Jésus. Quelques jours plus tard, son ami revient avec d’autres personnes. En l’espace d’un mois, toutes sont tournées vers Christ en disant:

«Si Jésus a pu changer ta vie, il peut changer la nôtre aussi.»

De l’Église souterraine à l’exil

C’est ainsi que Mojtaba commence son service en tant que responsable d’une église de maison. «Je crois que le Seigneur a utilisé ce temps de solitude pour me préparer et m’équiper en tant que leader», dit-il.

En 2010, Mojtaba est arrêté pour son implication dans l’Église clandestine et mis en prison. Après sa libération, il fuit le pays. Il conseille maintenant des chrétiens d'Iran et d'Afghanistan qui, comme lui, vivent comme réfugiés en Turquie.