Dimanche dernier, l’Église du Nigéria a de nouveau été endeuillée avec la mort de plus de 50 fidèles venus fêter la Pentecôte. Cette attaque meurtrière n’est hélas pas un drame isolé. Des meurtres et des enlèvements ont lieu presque tous les jours et les chrétiens en sont les premières victimes.

Être à leurs côtés

Mais face au mal qui se déchaîne, Dieu manifeste se présence, notamment par l'amour fraternel. L’histoire d’Ijanada le prouve. Boko Haram a enlevé Ijanada alors qu'elle était adolescente et l'a mariée de force à l'un de leurs combattants avec lequel elle a eu 2 enfants. Après 4 ans de captivité, elle a réussi à s’échapper.

Mais elle a dû faire face au jugement de la part de sa communauté: «Je n'étais pas la bienvenue. La plupart des gens n'arrêtaient pas de se moquer de moi et de m'insulter», raconte Ijanada. Sa famille était heureuse de son retour mais a eu du mal à accepter ses enfants... Grâce à des soins post-traumatiques dispensés par Portes Ouvertes, la jeune femme a pu faire la paix avec son passé:  «Je suis tellement reconnaissante. Vos prières m'ont vraiment permis de continuer, je suis si heureuse. Merci beaucoup!»

Récemment, Portes Ouvertes a rendu visite à Ijanada, ce qui l'a profondément encouragée:

«Vous ne m'avez jamais oubliée. Je vous en suis très reconnaissante.» 

Malgré la violence de la persécution, des centaines de chrétiens nigérians peuvent comme Ijanada continuer à placer leur confiance en Dieu et déclarer: «Dieu est avec nous.» Continuons à prier pour eux.