Sudeep est chrétien et il est fier de servir Jésus-Christ. Il est pourtant né dans une famille hindoue dans l'un des villages les plus reculés du Centre de l'Inde. Marié et père de deux enfants, sa vie semblait sans histoire. Jusqu'au jour où sa femme a commencé à souffrir de douleurs insupportables dans toutes les articulations. Angoissé, le couple a demandé l'aide de médecins, de religieux et même de sorciers locaux. En vain.  

Conversion et persécution

C'est à cette époque qu'un missionnaire a parlé à Sudeep de la guérison en Jésus. D’abord réticent, il a fini par se laisser convaincre: 

«Après avoir assisté à quelques réunions à l'église, ma femme a réalisé qu'elle était complètement guérie de sa douleur.» 

Suite à ce miracle, Sudeep a décidé de donner sa vie au Seigneur et de le servir. Il a suivi une formation biblique et a commencé son ministère pastoral. Mais au bout de 2 ans, il s’est heurté à l'opposition des autorités locales: «Chaque fois que j'organisais une réunion, un haut fonctionnaire du gouvernement venait assister à la réunion et me surveillait.»

Un jour, une cinquantaine de véhicules remplis de policiers et d'extrémistes ont fait irruption dans la salle de réunion. Ils ont emmené de nombreux chrétiens au poste de police et les ont placés en détention.

Quand Sudeep est allé demander leur libération sous caution, ils ont rejeté sa demande et l’ont arrêté à son tour. «Après 12 heures, ils nous ont tous relâchés, mais ils ont continué à m'importuner tous les jours», raconte-t-il. Les policiers faisaient irruption dans l’église en plein culte et emmenaient Sudeep. Ils l'ont enfermé en prison à plusieurs reprises pendant de longues heures dans des conditions effroyables, pour lui faire renoncer à sa foi et à sa prédication.  

Capable d'affronter la persécution 

Sudeep était sur le point de se décourager, quand les partenaires de Portes Ouvertes l’ont invité à suivre un séminaire de préparation à la persécution. Suite à la formation, il s’est senti mieux armé, mais la situation s’est aggravée. Un jour, la police et des extrémistes ont fait irruption dans sa maison et l'ont forcé à se rendre dans un temple hindou: «Tout le village était là et ils m'ont demandé de me prosterner devant toutes les idoles, se souvient-il. J'ai refusé, mais ils ont commencé à m'insulter et à me menacer en disant: "Nous allons te tuer si tu ne quittes pas cette foi étrangère."»

Sudeep s’est alors défendu en évoquant tout ce qu’il avait appris sur la liberté religieuse et sur ses droits en tant que citoyen indien: 

«Les policiers, étonnés de mon audace, se sont retournés vers les agresseurs en leur demandant de ne plus m'importuner ! »

Il constate avec reconnaissance: «J'ai tellement appris que je suis maintenant capable de me dresser avec force contre la persécution.»

Une aide globale 

Mais l’intervention de nos partenaires dans la vie du pasteur va encore plus loin. Pendant la pandémie, les services religieux n'avaient plus lieu et les fidèles étaient au chômage. Sudeep ne recevait donc plus d'offrandes. C'est à ce moment-là que nos partenaires l'ont aidé à lancer un petit commerce de vêtements pour gagner sa vie: 

«Je tiens vraiment à remercier les partenaires de Portes Ouvertes. Leur aide signifie beaucoup pour moi!»

Sudeep conclut: «J'ai affronté bien des peurs, mais le Seigneur m'a soutenu et m'a donné la force dont j'avais besoin!»