Aller à l’église pour fêter Noël? Cela n'a pas d'intérêt pour beaucoup d'adolescents! Mais pas pour Sele: «Ce que je préfère à Noël, ce sont les pièces de théâtre que nous regardons à l'église et les cantiques que nous chantons… et aussi la distribution des cadeaux!»

La paix malgré le deuil 

La famille de Sele se retrouve pour fêter Noël.

Après le culte, la famille et les voisins de Sele prendront un modeste repas et chanteront ensemble. Mais à la table du dîner, un siège reste vide. Celui du père de Sele, qui a été assassiné en 2011 parce qu'il était chrétien. Sele n'a pas connu son père, Salomon. Il est mort alors qu’il n'avait que 2 ans.

Heureusement, la paix et l'espoir ne sont pas morts avec lui. Dieu n'a jamais abandonné cette famille. La maman de Sele a pu poursuivre ses activités agricoles sans son mari. Et grâce à votre soutien, son fils peut aller dans une école où il peut étudier et rêver d'avoir un impact positif sur la vie des gens.

L'espoir d'un avenir 

«J'aime mon école! Mes professeurs enseignent très bien», affirme Sele. En classe, il est studieux, concentré et participe avec enthousiasme. 

Son école n'est pas n'importe quelle école: c’est aussi un lieu de croissance spirituelle. Un établissement chrétien où Sele apprend à mieux comprendre la foi pour laquelle son père est mort. Il peut prier et partager ses convictions ouvertement, en toute sécurité.

Quand il pense à son avenir, il nous dit: «Mes enseignants m'aident à devenir ce que je veux être: un jour, quand je serai grand, je veux être médecin. Je veux sauver des vies et aider les gens!» Pour réaliser son rêve, Sele fait preuve d’une motivation rare pour son âge: «Après l'école, j'aime lire mes livres, et faire mes devoirs. Si je ne vais pas en classe, je me sens très triste, car je ne deviendrai pas le médecin que je veux être.»

Une joie qui n’a pas de prix

Sele est heureux. Dieu lui a donné une mère chrétienne, une famille aimante, une grande église et des chrétiens à l'étranger qui lui permettent de s'instruire. Avec une maturité étonnante, il remercie: 

«Je veux dire merci aux frères et sœurs qui m'aident à payer mes frais de scolarité; que Dieu les bénisse.»

Le jeune garçon peut être fier de lui: «Après chacun de ses examens, quand il reçoit les résultats, il me demande si je peux appeler Portes Ouvertes pour leur dire qu'il est premier de sa classe!», explique sa mère. 

«Merci de me permettre d'aller à l'école, joyeux Noël. Sele»

En lui rendant visite, Portes Ouvertes a voulu lui faire la surprise d'un cadeau de Noël. Notre équipe locale a appelé à l'avance pour demander à sa mère ce dont il avait besoin. Elle a avoué timidement qu'ils n'avaient pas d'argent de poche pour de nouveaux vêtements. 

Alors nous avons offert à Sele une nouvelle chemise de soirée, un pantalon et… une bible illustrée. La joie et la surprise qu'il a manifestées n'ont pas de prix. Son visage s’est illuminé quand il a découvert ses cadeaux de Noël. C’était exactement ce qu'il voulait! Avec ces beaux nouveaux habits il va pouvoir s’imaginer en médecin. Et grâce à sa nouvelle bible, il va pouvoir se plonger dans de merveilleuses histoires: celles qui parlent d’un Sauveur qui a donné sa vie pour ses amis.

À lire aussi
Égypte: Jésus ne les quittera jamais

En Égypte, la vie d'un «infidèle» ne vaut parfois pas cher: Nashaat Ezzat Mahfouz, un chrétien ...