Plus de violence et de restrictions légales: 388 millions de chrétiens exposés à de fortes persécutions et discriminations dans le monde.
Ce 14 janvier paraît l’édition 2026 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes France & Belgique (réseau Open Doors International*), qui fait état d’une aggravation des violences physiques et d’un rétrécissement des libertés fondamentales pour les chrétiens au cours de l’année écoulée.
Les chiffres-clefs
- 388 millions de chrétiens sont aujourd’hui exposés à des fortes persécutions et discriminations en raison de leur foi, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde.
- La persécution des chrétiens est à un niveau record après s’être continuellement aggravée chaque année depuis 2014.
- 4.849 chrétiens ont été tués en raison de leur appartenance religieuse en 2025, dont 3490 au Nigéria (7ᵉ).
- 3.632 églises ont été ciblées, dont plus d’un millier en Chine (17ᵉ).
- 4.712 chrétiens ont été détenus en raison de l’exercice de leur liberté religieuse, dont 2.192 en Inde (12ᵉ).
Qu’est-ce qui a changé pour les chrétiens?
Plus nulle part en sécurité en Syrie (6ᵉ): les chrétiens sont pris à partie dans des explosions de violences communautaires et ciblés par des extrémistes, dans un contexte d’instabilité et de faiblesse de l’État de droit dans la Syrie dirigée par Ahmed al-Charaa. L’attentat à la bombe, attribué à Daech, tuant 22 chrétiens dans l’église Saint-Élie à Damas en juin 2025, a traumatisé durablement la communauté chrétienne.
La liberté des chrétiens progressivement rognée. Le Rajasthan est devenu en septembre 2025 le 12ᵉ État de l’Inde (12ᵉ) à adopter une loi anticonversion, entraînant plusieurs arrestations de pasteurs. La Chine (17ᵉ) continue d’arrêter les responsables d’églises de maison et limite même la liberté d’expression du clergé sur internet. À la suite de la fermeture des églises de l’Église protestante d’Algérie (20ᵉ), 75% des chrétiens algériens sont désormais isolés, privés de la liberté d’association.
Les djihadistes gagnent du terrain en Afrique subsaharienne, ciblant les chrétiens. Des pans entiers de territoires du Mali (15ᵉ) et du Burkina Faso (16ᵉ) sont contrôlés par JNIM (al-Qaïda) et EIGS (État islamique) qui imposent la charia: les chrétiens y sont victimes de taxes, de harcèlement et parfois de meurtres.
Comprendre la persécution des chrétiens au Nigéria (7ᵉ)
Au sud du pays, les églises prospèrent. Au nord, les chrétiens subissent la charia dans 12 États. Dans le cadre d’une crise sécuritaire complexe et multifactorielle, les chrétiens sont aussi visés et persécutés spécifiquement: par des groupes terroristes comme Boko Haram qui déclarent cibler les chrétiens dans leur vidéo de décapitation en octobre 2024; par des milices peules radicalisées attaquant les villages chrétiens aux cris de «Allah Akbar» et même «Nous allons détruire tous les chrétiens!»; lors d’attaques communautaires le dimanche ou pendant les fêtes chrétiennes, au cours desquelles l’église et la propriété du responsable ecclésial sont systématiquement incendiées.
Méthodologie
L’Index fait depuis 33 ans le classement chiffré des 50 pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. Plus de 4.000 personnes sont impliquées (partenaires locaux, experts externes, équipe de recherche) pour collecter, vérifier et recouper les données récoltées jusqu’au niveau du village grâce à nos réseaux sur le terrain. La persécution est mesurée dans 5 domaines de vie (privée, familiale, sociale, civile, ecclésiale) et sur les faits de violence (comptage direct des chrétiens tués, détenus, kidnappés; des églises ciblées…) sur la base de 84 critères. La période d’étude va du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.
- La carte et le classement de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026
- L'extrait complet du rapport: analyses, tendances, éléments méthodologiques…
- Les infographies et chiffres des résultats 2026
*Portes Ouvertes est le bureau franco-belge (France & Belgique francophone) de l’ONG internationale de défense des Droits de l’Homme d’origine protestante Open Doors, basée aux Pays-Bas et fondée en 1955 par le néerlandais Frère André. Elle soutient les communautés chrétiennes de toutes confessions, discriminées en raison de leurs croyances, dans plus de 70 pays où la liberté religieuse est restreinte.