Aujourd’hui, Bethany (pseudonyme) rayonne de la joie et de la paix du Seigneur. Pourtant l’année 2023 a été marquée pour cette chrétienne nigériane par une série de drames: en février, elle a perdu sa fille Mary, décédée d’une maladie peu de temps après avoir été kidnappée et violée…

Enlèvement et guérison

Puis, quatre mois après la mort de sa fille, Bethany a été enlevée à son tour par des extrémistes. Elle confie: «Je n’arrêtais pas de demander à Dieu: "Pourquoi moi?" Je souffrais encore du viol de ma fille, puis de la douleur de l’avoir perdue. Tous ces événements m’ont brisé le cœur et m’ont laissée sans espoir.»

Quand Bethany a été libérée un mois plus tard, les partenaires de Portes Ouvertes l’ont invitée à participer à un programme de soins post-traumatiques. Elle explique: «Cette semaine que j’ai passée au centre m’a redonné l’espoir et la certitude que Dieu m'aime. Les enseignements étaient très pratiques et j’ai eu le sentiment que le programme avait été conçu spécialement pour moi. Écouter d’autres femmes raconter leur histoire m’a aidée à savoir que je n’étais pas seule.»

Une nouvelle vie 

Elle témoigne:

«J’ai laissé tomber tout ce qui me rendait triste aux pieds de Jésus, et j’ai ressenti la paix et la joie.»

Pour elle pas de doute: si elle n'avait pas suivi cette thérapie, elle ne serait plus en vie aujourd’hui. Mais son histoire ne s'arrête pas là. Grâce à nos partenaires locaux, Mary avait pu acheter un terrain et Bethany a pu y construire une maison. Quand elle a découvert sa nouvelle propriété, Bethany a fondu en larmes: «Je ne trouve pas les mots pour vous remercier», a-t-elle déclaré. Et elle n’a pu s’empêcher de louer Dieu: «Père, nous sommes reconnaissants. Parce que tout est possible avec toi!» 

L'histoire de Bethany est un exemple des épreuves terribles que subissent les chrétiens du Nigéria, l'un des pays du monde où la persécution est la plus violente. Tout récemment, en pleine période de Noël, des extrémistes peuls ont attaqué des villages chrétiens, faisant au moins 200 morts. Classé N°6 en 2023, nul doute que le Nigéria figurera cette année encore parmi les premiers pays de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens.  

À lire aussi
Nigéria: les chrétiens marchent pour la paix

L'Association chrétienne du Nigeria (CAN) et d'autres dirigeants chrétiens ont organisé ce lundi une marche pour la pai...