La persécution contre les chrétiens y a considérablement augmenté. Quatre pays entre dans l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2021.

Quatre pays entrent dans l’Index 2021 

  • Le Congo (RDC): le Congo-Kinshasa n’avait jamais fait partie des 50 pays de l’Index. Il entre directement à la 40e place. Ce sont les exactions menées contre la population à majorité chrétienne dans le Nord-Kivu qui explique cette entrée.
  • Le Mozambique:  c’est la première fois depuis 1993, date de parution de notre tout premier Index qu’il fait son retour dans le classement. Là encore, l’extrémisme islamique (particulièrement à Cabo Delgado) est en cause.
  • Le Mexique: il fait son retour dans l’Index à la 37e place après 1 an d’absence. La pègre profite de la crise de la Covid-19 pour persécuter les chrétiens.
  • Les Comores: le pays avait quitté l’Index en 2018 et y revient à la 50e place. Le gouvernement a rappelé publiquement qu’il n’y avait pas de liberté de religion pour ses habitants. Si un chrétien est surpris en train de prêcher, il risque la prison.

    Quatre pays sortent de l’Index 2021

    Par effet de vase communiquant, puisque 4 pays entrent, d’autres sortent du classement des 50 pays. Cela ne signifie pas automatiquement que le niveau de persécution y a baissé. 

    • Émirats Arabes Unis et Niger: la situation des chrétiens s’est détériorée mais ils sortent mathématiquement de l’Index en raison des montées d’autres pays. Dans ces deux pays on constate une augmentation de la persécution (62 points de persécution contre 60 l’année dernière). 
    • Sri Lanka et Russie: les chrétiens ont subi moins de violence en 2020.