
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens nous indique ce que vivent ceux qui décident de suivre Jésus dans les pays les plus fermés à l'Évangile. Voici six tendances spécifiques révélées par l'Index 2025.
1. La violence est à l'origine d'augmentations significatives des scores
Lors de l'élaboration de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens cette année, nos chercheurs ont constaté que la violence à l'encontre des chrétiens était en augmentation.
En fait, l'augmentation de la violence à l’encontre des chrétiens a entraîné des changements significatifs dans les scores de plusieurs pays de l’Index. Si la violence est le dénominateur commun de ces pays, les contextes sont différents: les États autocratiques étroitement contrôlés et les pays souffrant d'instabilité en raison d'un gouvernement faible ou d'une guerre civile ont tous deux connu une augmentation de la violence.
- Prière: Prions avec tous ceux qui subissent des violences en raison de leur décision de suivre Jésus. Que Dieu leur apporte Son réconfort, Sa force, Son courage et Son espérance alors qu'ils sont de plus en plus confrontés à des défis pour Son nom.
2. La violence continue en Afrique Subsaharienne
Plus de chrétiens vivent en Afrique que sur n'importe quel autre continent. Pourtant au fil des ans, et cette année encore, l’Index a montré que les chrétiens y sont largement touchés par une violence ciblée. Sept des dix pays les plus meurtriers pour les chrétiens se trouvent en Afrique Subsaharienne: le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, la République Centrafricaine et le Mozambique.
Le Nigéria (7ème) reste l'un des endroits les plus dangereux au monde pour un chrétien. La plupart des régions de ce pays d'Afrique de l'Ouest sont sous le feu des armes. Dans le Centre-Nord, les militants peuls attaquent les communautés agricoles, tuant surtout des chrétiens. Des groupes djihadistes tels que Boko Haram ou le groupe dissident de la province de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), entre autres, sont également actifs dans le Nord du pays, où les chrétiens et leurs communautés continuent d'être la cible de raids, de violences sexuelles et d'assassinats aux barrages routiers. Et la violence semble s'étendre.
Ce modèle de violence en Afrique Subsaharienne persiste jusqu'en 2025. C'est pourquoi Portes Ouvertes a lancé et poursuit la campagne «Afrique: Tous Unis contre la Violence». Grâce à vos prières et à votre soutien, nous sommes en mesure de soutenir l'Église africaine, en aidant notre famille à vivre sa foi et à être sel et lumière là où la persécution est la plus extrême.
- Prière: Prions le Seigneur pour qu’il soit toujours proche de notre famille en Afrique Subsaharienne. Prions pour que cesse cette violence croissante et demandons à Dieu d'apporter la guérison à nos frères et sœurs.
3. Signes de la clandestinité de l'Église
Comment mesurer la persécution lorsqu'il n'y a plus d'église chrétienne à persécuter ?
De plus en plus de chrétiens entrent dans la clandestinité. En Algérie (19ème), par exemple, toutes les églises protestantes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités régulières; il n'en reste plus aucune qui puisse faire l'objet d'une fermeture. Le gouvernement algérien a tenté d'exercer diverses formes de pression financière et organisationnelle pour affaiblir les églises, en mettant particulièrement l'accent sur les activités chrétiennes en ligne. La pression générale, combinée à la fermeture des églises, a contraint de nombreux chrétiens algériens à l'isolement.
Nos chercheurs ont détecté ce schéma d'isolement des chrétiens et de diminution du nombre d'églises dans un certain nombre de pays figurant dans l’Index 2025. Par exemple, la petite communauté chrétienne en Libye (4ème) est extrêmement prudente afin d'éviter une répétition de la répression de mars 2023 qui a entraîné l'arrestation de nombreux chrétiens.
Bien que cela ne soit pas lié à la persécution des chrétiens, à Gaza et en Cisjordanie, les communautés chrétiennes sont au bord de l'extinction à cause de la guerre entre Israël et le Hamas qui a commencé en octobre 2023. À Gaza, au moins 33 chrétiens ont été tués et la plupart des maisons ont été détruites au cours des violences. En Cisjordanie, les autorités israéliennes ont renforcé les restrictions existantes et ont encore réduit les restrictions de voyage qui s'appliquaient déjà aux communautés chrétiennes après le déclenchement de la guerre. De nombreuses familles chrétiennes ont déménagé à l'étranger ou tentent de partir. L'instabilité signifie que cet ancien foyer de communautés chrétiennes perd de nombreux disciples de Jésus.
L'Église en Afghanistan (10ème) est également profondément clandestine et, pour cette raison, il y a moins d'expressions visibles du christianisme que les autorités talibanes peuvent traquer et persécuter. Dans le même temps, l'isolement de l'Église rend très difficile l'obtention de comptes rendus vérifiés d'attaques liées à la foi.
Chaque année, l'époque de la présence relativement ouverte de l'Église en Chine (15ème) s'estompe un peu plus des mémoires. Les petites congrégations sont contraintes soit de fusionner pour former une église plus grande et plus facile à contrôler, soit de se réfugier dans la clandestinité au sein de groupes d'appartenance isolés. Les églises non enregistrées, autrefois tolérées par le gouvernement chinois, sont aujourd'hui considérées comme illégales, les autorités appliquant plus régulièrement les réglementations et durcissant les politiques. Les églises approuvées par l'État en Chine sont soumises à une pression idéologique plus forte. Les lois interdisent l'éducation religieuse aux moins de 18 ans et orientent les pasteurs vers des sessions d'endoctrinement, où ils sont incités à prêcher en conséquence.
- Prière: Demandons à Dieu d'encourager notre famille qui ne peut pas se réunir librement à l’église. Que nos frères et sœurs puissent savoir que l'Église mondiale prie avec eux et qu’ils soient aussi assurés que leur participation à des réunions secrètes fait grandir le Royaume.
4. L'autoritarisme en Asie centrale
Les pays d'Asie centrale, en particulier les anciennes nations soviétiques du Kirghizistan (47ème) et du Kazakhstan, ont connu des mesures de répression de l'État à l'encontre des chrétiens. Aucun des 50 premiers pays n'a connu une augmentation plus importante de son score de persécution que le Kirghizstan, qui a gagné plus de sept points. Classé 61ème il y a un an, le pays d'Asie Centrale a gagné 14 places pour se classer 47ème dans l’Index 2025. C’est la première apparition du pays dans le top 50 depuis 2013. Il s'agit, de loin, de la plus forte progression sur la liste, et la raison principale en est une forte augmentation de la violence contre l'Église.
Il en va de même pour le Kazakhstan voisin (38ème), dont le score a augmenté de trois points en 2025; seuls quatre autres pays ont enregistré une augmentation plus importante. Cela a suffi à propulser le pays de neuf places dans le classement. Seul le Kirghizstan a gagné plus de places. Là encore, la raison en est une augmentation marquée de la violence à l'encontre des chrétiens. Depuis 2010, le régime kazakh a pris un caractère plus autoritaire, et un changement de direction en 2019 n'a pas apporté de réelle amélioration pour les chrétiens.
Par exemple, des descentes de police dans quatre cultes de trois communautés protestantes non enregistrées dans le Sud du Kazakhstan. Nos sources ont indiqué qu'au moins 20 femmes chrétiennes avaient été victimes d'abus sexuels en raison de leur foi et qu'un nombre comparable avait été mariées de force à des hommes musulmans. Ces chiffres représentent une part infime dans un pays de 20 millions d'habitants, dont environ un quart s'identifie comme chrétien, mais ils constituent un changement notable par rapport au passé proche, d'autant plus que l'Église orthodoxe, plus importante, ne semble pas être touchée. Les protestants sont une petite minorité dans ce quart de chrétiens.
- Prière: Prions pour nos frères et sœurs d'Asie centrale, dont la foi est de plus en plus mise à l’épreuve. Que Dieu leur accorde Sa paix et protège les femmes doublement vulnérables en raison de leur foi et de leur genre.
5. L'instabilité de la guerre civile
Les guerres civiles créent une instabilité politique et économique qui ouvre souvent la porte à la violence et à l'insécurité dans plusieurs pays de l’Index. Ces guerres ravagent de nombreux pays (Burkina Faso, Mali, Soudan, Niger), mais les plus visibles sont sans doute le Yémen et le Myanmar.
Depuis 10 ans, le peuple du Yémen (3ème) souffre d'une guerre civile complexe. L’anarchie et le chaos qui règnent dans le pays ouvrent un espace où les minorités, y compris les chrétiens, sont prises pour cibles. Au cours de la période couverte par l’Index 2025, des chrétiens yéménites ont été détenus par les autorités, soit en raison de leur foi (il est illégal de quitter l'islam ou de blasphémer la religion au Yémen), soit en réponse à de fausses accusations portées par des membres de leur famille ou d'autres personnes, dans le cadre d'une forme de harcèlement anti-chrétien. Le renforcement du pouvoir et de l'influence des Houthis à la suite des attaques d'octobre 2023 contre Israël a eu pour conséquence que des dizaines d'églises chrétiennes ne peuvent plus se réunir. Le Yémen a gagné deux places sur la liste, passant à la troisième position. Dans le monde entier, seules la Corée du Nord et la Somalie sont des endroits plus difficiles à vivre pour les chrétiens. Et 2025 commence sans aucun signe de cessez-le-feu.
La guerre civile au Myanmar (13ème) a également créé des conditions horribles pour l'Église. Le coup d'État militaire de 2021 et la poursuite du conflit armé entre l'armée et une multitude de forces d'opposition en 2024 ont fait grimper le pays de quatre places sur la liste 2025. L'espoir d'une fin rapide de la guerre reste faible; la situation sécuritaire dans certaines régions reste désastreuse et s'est même détériorée; et la probabilité de la poursuite des crimes contre l'humanité ne peut être écartée.
Les chrétiens du Myanmar, qui représentent environ 8 % de la population, sont pris entre deux feux. Rien que dans l'État de Kachin, plus de 100000 chrétiens languissent dans des camps de déplacés pour éviter d'être tués ou détenus par les forces du régime ou les rebelles. L'armée s'en prend de plus en plus aux églises chrétiennes soupçonnées d'abriter des insurgés. Elle a arrêté des pasteurs et des membres d'églises ordinaires soupçonnés de soutenir ou même de diriger les forces d'opposition et a lancé des attaques aveugles dans certains États à prédominance chrétienne.
- Prière: Prions pour la paix dans ces pays, en particulier au Yémen et au Myanmar, en 2025. Prions que Dieu œuvre de manière visible et invisible pour apporter la stabilité et la sécurité à notre famille persécutée.
6. Le Mexique se distingue en Amérique latine
En Amérique latine, le Mexique (31ème) se distingue par un score total de persécution de 71. Cela représente une augmentation de 2,4 points par rapport à l'année précédente et constitue le score le plus élevé que l’Index ait jamais attribué à ce pays. Le score de violence de 14,6 du Mexique est le plus élevé de tous les pays d'Amérique latine figurant sur la liste de l’Index. La dernière fois que le Mexique a été classé aussi haut, c'était en 2005.
Notre famille, en particulier les responsables d'églises et les organisations chrétiennes, est souvent la cible du crime organisé et des cartels de la drogue, surtout lorsque les chrétiens tentent de négocier la paix ou d'apporter de l'aide aux victimes de la violence et de l'intimidation. On note une augmentation du nombre de chrétiens tués et kidnappés en raison de leur foi, ainsi qu'une augmentation des attaques contre les maisons et autres biens des chrétiens. L'année 2024 a été, de manière générale, une année plus violente au Mexique ; le pays a organisé des élections et une vague d'attaques dans tout le pays a causé la mort d'au moins 37 candidats et blessé des centaines d'autres. Bien que la vague de violence préélectorale n'ait pas visé spécifiquement les chrétiens, elle a intensifié les conditions déjà dangereuses pour l'Église.
- Prière: Prions pour que Dieu accompagne l'Église du Mexique. Qu’il accorde Son courage et Son discernement aux responsables de l'Église et à leurs familles. Demandons au Père de mettre fin à la violence et de faire pleuvoir Sa paix qui transcende notre entendement.